750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 123 104
1 décembre 2017

Dinde farcie aux châtaignes, Armagnac et jambon de Bayonne

Pour Thanksgiving, j'ai commandé à mon boucher une dinde, la plus petite possible car nous n'étions que 5 pour le repas.  J'ai ainsi hérité de la plus petite dinde qu'il avait; elle pesait quand-même 9 kilos^^.

 

J'ai d'abord désossé la dinde de manière à pouvoir la farcie facilement et obtenir ainsi après cuisson une belle dinde à couper en tranches.  Pour la farce : j'ai mélangé un kilo de hachis (porc et veau) avec un oignon, un bol de mie de pain trempé dans le lait, 400g de châtaignes cuites coupées grossièrement, 2 oeufs (j'en compte 2 par kilo de hachis), 200g de jambon de Bayonne coupé en petits morceaux, un petit verre d'armagnac (on peut utiliser aussi du cognac), sel, poivre et 1 éclat d'ail.  Normalement, on met aussi un bouquet de persil mais les enfants préfèrent sans.  On peut aussi ajouter quelques abricots secs coupés en morceaux mais je n'en avais pas. Bien mélanger le tout à la main pour obtenir une farce homogène et étaler sur la dinde désossée.  refermer, ficeler (ou coudre mais avec de la ficelle, cela va très bien) et disposer dans un plat allant au four avec 500ml de bouillon de volaille.  Enfourner à 180°C et laisser cuire au moins 2h en arrosant de bouillon régulièrement.  

Servir coupé en tranches avec une sauce canneberges et des patates douces :)

thumbnail_IMG_20171123_201015_resized_20171124_063452232

thumbnail_IMG_20171123_200623_resized_20171124_063541633

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité