750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 123 104
21 novembre 2017

Brioche Butchy sans beurre

Cette recette de brioche, je l'ai trouvée sur le site "C'est ma fournée" de Valérie (lien ici).  Je l'ai ensuite adaptée à partir de toutes mes recherches sur le net. C'est une recette qui m'a plu parce que la matière grasse est remplacée par de la crème épaisse :)

Ingrédients:

500g de farine T45

20g de levure de boulanger fraîche (elle n'en met que 10g dans sa recette, ou 4g de levure boulangère sèche)

200g de crème épaisse entière

60g de sucre

2 oeufs + du lait tiède pour arriver au poids total oeufs-lait de 200g

1cuillère à café de sel

sucre glace pour la déco

thumbnail_IMG_20171107_092125_resized_20171112_053456388

Préparation:

Emietter la levure dans la cuve du batteur (je l'ai fait au Kirchenaid), sans la diluer.  Ajouter la farine, mélanger.  Ajouter ensuite le mélange oeufs-lait tiède.  Mélanger à nouveau avant d'ajouter la crème, le sucre et le sel.  Pétrir 1 minute au cran 3 du Kitchenaid puis 10 minutes au cran 1.  Couvrir d'un linge humide et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.  Cela prend 1h, 1h30.  Dégazer complètement et, avec des mains farinées, façonner des boules de 40g.  Les disposer sur un papier sulfurisé ou une Silpat, dans un cadre inox 28/28.  Laisser lever 1h30 sans couvrir.  Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante (pas +!) cuire 30 minutes puis retirer le cadre et mettre sur une grille à l'aide d'une spatule.  Saupoudrer de sucre glace.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité