10 février 2017

Couronne des rois briochée

Pour changer un peu de la traditionnelle galette des rois en pâte feuilletée, j'ai voulu faire la couronne des rois comme on en fait dans le sud ... Mais mon fils n'aime pas les fruits confits... Du coup, j'ai opté pour une pâte à brioche, celle de Pierre Hermé, avec une frangipane à l'intérieur.

Pour la pâte à brioche de Pierre Hermé:

Emietter 5g de levure de boulanger dans un bol.  Ajouter 190g de farine, 20g de sucre, 1 pincée de sel puis ajouter 3 oeufs, un à un.  Quand la âte se décolle bien des bords, ajouter 150g de beurre  à température ambiante (en dés).  Mélanger jusqu'à  ce que la pâte se détache à nouveau des bords.

Couvrir et laisser doubler de volume (environ 3h à 22°C).  Dégazer, couvrir et laisser à nouveau doubler de volume (1h).

Dégazer et façonner en couronne en insérant la frangipane à l'intérieur.

Pour la frangipane : mélanger 2 oeufs avec 100g de poudre d'amande, 100g de beurre mou, 100g de sucre glace et 2 fèves tonka râpées (facultatif). 

 

Cuire la couronne 10 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°C.  

 

Pour une version à la crème de frangipane :  cuire la couronne nature et la couper en deux une fois refroidie pour y insérer la crème

=> la crème de frangipane se fait en mélangeant la frangipane ci dessus avec 100g de crème pâtissière.

Pour une crème pâtissière : chauffer 350ml de lait avec 1 gousse et demi de vanille. Fouetter 4 jaunes d'oeufs en ruban avec 40g de sucre.  Ajouter 30g de fécule de maïs ; verser le lait chaudet porter à ébullition, laisser cuire 2 minutes avant d'incorporer 35g de beurre lorsque la préparation est redescendue à 50°C.  Filmer au contact.  

Mélanger 100g de crème pâtissière avec la frangipane et mettre en poche à douille.  Couper la couronne et la garnir de crème de frangipane.

IMG_9227

IMG_9228

 

Posté par manouillette4 à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Couronne des rois briochée

Nouveau commentaire