17 mars 2017

Gâteau cerise - massepain

 

Ma fille, pour fêter ses 6 ans, m'a demandé un gâteau : rouge / cerise / amande.  J'ai donc cogité sur le sujet et j'ai opté pour un biscuit joconde, une mousse de massepain (celle de Michalak) et une mousse aux cerises et à l'amande amère.  Miroir rouge et déco en pâte d'amande rose. 

IMG_0363

IMG_0449

Ingrédients:

 -pour le biscuit joconde:

75g de sucre glace + 12g

70g de poudre d'amande

2 oeufs

25g de farine

60g de blancs d'oeufs

-pour la mousse de cerise :

150g de purée de cerise

25g de sucre

2 feuilles de gélatine

quelques gouttes d'amande amère

150ml de crème à 35% M.G.

-pour la mousse massepain:

200g de massepain (pâte d'amande)

1 goutte d'amande amère

200ml de lait d'amande

1 gousse de vanille

3 feuilles de gélatine

400ml de crème à 35% M.G.

-pour la déco:

miroir rouge

pâte d'amande ou pâte à sucre

 

Préparation:

 -Faire le biscuit joconde:

mélanger 75g de sucre glace avec la poudre d'amande.  Fouetter les oeufs dans un saladier et y ajouter le mélange sucre-poudre d'amande.  Fouetter longtemps pour obtenir un ruban.  Ajouter la farine tamisée puis les blancs d'oeufs montés en neige avec 12g de sucre glace.  Cuie à 180°C 8 à 10 minutes.

-Faire la mousse de cerise: 

Chauffer 50g de purée de cerise et le sucre.  Ajouter la gélatine réhydratée et essorée et mélanger pour bien la dissoudre.  Ajouter ensuite le reste de purée de cerise et l'amande amère.  Laisser redescendre en température jusqu'à 25°C.  Monter la crème et l'incorporer.

-Faire la mousse de massepain :

Couper le massepain en petits morceaux.  Dans un bol, mettre les dés de massepain et l'amande amère;  Chauffer le lait d'amande avec la gousse de vanille fendue en deux;  y ajouter la gélatine réhydratée et essorée et bien mélanger.  Verser le mélange sur les dés de massepain et mixer pour obtenir une préparation lisse.  Laisser revenir à température ambiante.  Monter la crème et l'incorporer délicatement.

-Monter le gâteau :

Mettre le biscuit joconde dans le fond du moule (j'ai choisi un cercle).  Ajouter ensuite la couche de mousse de cerise et laisser prendre un peu avant d'ajouter la couche de mousse de massepain.  Laisser prendre au froid puis couvrir d'un miroir rouge et décorer selon les envies.

 

Posté par manouillette4 à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Gâteau cerise - massepain

Nouveau commentaire