28 novembre 2019

Stuffing de dinde de Thanksgiving et ses accompagnements

On est le 28 novembre, ce qui signifie que c'est Thanksgiving :)

Au 17e siècle, des pélerins anglais quittent leur pays sous l'oppression religieuse; le peu de pélerins qui arrivent à gagner les Etats-Unis vont alors, avec l'aide des indiens d'Amérique, faire pousser des légumes, des arbres, des fruits... et au printemps suivant, la récolte permet de nourrir tout le monde.  Ils organisent alors une grande fête de 3 jours pour remercier les indiens de les avoir aidés.

Chaque année, les américains fêtent l'abondance de nourriture que la terre nous offre, dans un repas où on retrouve des produits de saison comme le maïs, les courges, les patates douces, les oignons, les cranberries, les noix, les jambons et la célèbre dinde.

Notre famille n'est pas américaine, mais nous avons pris cette tradition de fêter tous ensemble, en famille, de dire merci à la nature pour tout ce qu'elle nous offre et met sur notre table.  

Notre menu sera donc la traditionnelle dinde et son stuffing, une sauce aux cranberries, une purée de patate douce et un gratin de courge :)

Pour le stuffing: pour une dinde de 6 kilos

faire griller à la poêle 150g de noix pour les torréfier, les retirer de la poêle et les hacher grossièrement.  Réserver.  Mettre un peu d'huile ou de beurre dans la poêle et y dorer une baguette de pain coupée en petits morceaux.  Réserver avec les noic.  remettre un peu de matière grasse et y faire revenir un oignon; ajouter ensuite 3 carottes en rondelles, 1 belle pomme en dés et couvrir de bouillon de légumes ; cuire une heure à feu doux en rajoutant de l'eau pour que cela reste tout le temps humide.  Rectifier l'assaisonnement et en farcir la dinde avant de la cuire au four 18 minutes par 500g à 180°C; si elle colore trop vite, la couvrir d'un papier aluminium ;) La laisser reposer 15 à 20 minutes avant de la découper (toujours sous aluminium) et l'arroser régulièrement pendant la cuisson. 

Pour la purée de patate douce: 

Je fais simplement ma recette habituelle de purée en mettant 1/3 de pommes de terre pour 2/3 de patate douce et j'ajoute un soupçon de cannelle avant de l'écraser. 

Pour la sauce cranberries:  (super bonne sur la volaille ou sur le gibier)

Mettre dans une casserole le jus de 3 oranges, 400g de cranberries, une cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel), 150ml de jus de pomme et 1 cuillère à soupe de cannelle.  Faire chauffer doucement jusqu'à ce que cela compote.  Rectifier l'assaisonnement. 

Pour le gratin de butternut et potimarron: 

Je découpe en cubes mes légumes, je mélange les cubes avec 1 oignon ciselé, j'ajoute un éclat d'ail, du sel et du poivre, un peu de 4 épices et je passe le tout à la poêle pour dorer et assécher un peu le tout.  Ensuite, hop! dans un plat qui va au four, 15 minutes environ jusqu'à ce que les cubes soient cuits.  

 


Commentaires sur Stuffing de dinde de Thanksgiving et ses accompagnements

Nouveau commentaire