29 mars 2017

Bananier gravity

Pour ses 16 ans, mon fils avait envie d'un gâteau d'anniversaire avec de la banane, de la chantilly et une déco un peu originale...

J'ai donc opté pour un gâteau avec une base de sablé breton, une mousse à la banane, des bananes fraîches en rondelles, de la chantilly et une déco façon gravity cake avec des maltesers.

thumbnail_IMG_0772

thumbnail_IMG_0806

thumbnail_IMG_0821

Ingrédients:

 -pour le sablé breton (recette de Mercotte):

2 jaunes d'oeufs

75g de sucre en poudre

75g de beurre pommade

100g de farine

5g de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

-pour la mousse aux bananes:

2 bananes + 2 bananes cuoupées en rondelles

2 feuilles de gélatine

2 blancs d'oeufs

250g de petits suisses

1 cuillère à café d'extrait de vanille

-pour la déco:

300g de crème liquide entière montée en chantilly avec 30g de sucre (Selon Cyril Lignac, l'équilibre d'une bonne chantilly est de 20g de sucre par 250ml de crème)

1 gros sachet de maltesers

1 "baguette" en plastique coudée pour l'effet gravity

50g de chocolat fondu

 

 

Préparation:

-Faire le sablé breton: mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre au fouet, à la main.  Quand le mélange blanchit et devient onctueux, ajouter le beurre pommade et lisser le mélange;  Ajouter la farine et la levure chimique, la fleur de sel et travailler le tout à la spatule jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.

Mettre dans un moule (ici, un cercle de 22cm de diamètre) et laisser reposer au frais une bonne heure.  Cuire ensuite 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C.  Laisser tiédir sur grille puis démouler délicatement mais laisser le biscuit dans le moule pour le montage du gâteau.

-Faire la mousse banane : mixer 2 bananes et les mettre dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau, chauffer et y faire fondre la gélatine réhydratée et essorée.  Laisser tiédir.  Monter les blancs d'oeufs en neige.  Battre les petits suisses avec l'extrait de vanille, ajouter la purée de bananes puis les blancs d'oeufs en neige.  Verser sur la base de sablé breton et couvrir de rondelles de bananes fraîches.  Laisser prendre au frais 30 minutes avec la baguette coudée plantée dedans.  

-Monter la crème en chantilly avec le sucre et la dresser à la poche à douille sur le gâteau.  Disposer les maltesers de manière à faire croire qu'ils tombent du sachet, coller les maltesers avec le chocolat fondu et finir par le sachet vide sur le coude de la baguette; s'assurer que les maltesers et le sachet se touchent bien et qu'on ne voit pas la baguette.

Servir avec une confiture de lait maison (recette ici). 

 

Posté par manouillette4 à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Bananier gravity

Nouveau commentaire