14 avril 2016

Quand le chocolat blanc rencontre la mandarine...

IMG_6650

Déclinaison autour de la mandarine et le chocolat blanc avec :

-une panna cotta chocolat blanc - mandarine curd

-une glace mandarine - gingembre

-une mandarine rôtie au miel et aux pistaches

-une truffe de chocolat blanc au Bailey's

-un biscuit-coeur pour une touche de croquant - et de romantisme ^^ (recette dans un autre post)

 

1/ Pour la panna cotta chocolat blanc - mandarine curd : pour 8 verrines

Faire le mandarine curd : recette hyper simple au micro-ondes : mettre dans un récipient allant au micro ondes 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de Maïzena, le jus de 4 mandarines (environ 100ml), 80g de sucre impalpable.   Bien mélanger puis passer 3 fois 1 minute au micro ondes sur puissance forte en mélangeant à chaque fois entre deux chauffes.  Rectifier le goût (j'ai ajouté un peu de jus de citron pour l'acidité). Laisser refroidir.

Faire la panna cotta : Faire bouillir 250ml de crème entière avec 1/2 gousse de vanille fendue en deux et 50g de sucre.  Hors du feu, ajouter 75g de chocolat blanc, faire fondre puis incorporer une feuille de gélatine préalablement réhydratée dans de l'eau froide et bien essorée.  Mettre en verrines et laisser prendre au froid.

Quand la panna cotta est froide, surmonter de mandarine curd et finir par un peu de chocolat blanc râpé et un quartier de mandarine.

IMG_6652

2/ Pour la glace mandarine - gingembre:

Faire chauffer 750ml de jus de mandarine avec 250g de sucre pour le faire dissoudre, ajouter le jus d'un citron, 2 cuillères à soupe de Grand Marnier et un morceau de gingembre finement râpé.

Turbiner.

IMG_6654

3/  Pour la mandarine rôtie au miel et aux pistaches:

Eplucher et faire revenir dans le beurre une mandarine entière, à feu doux.  Ajouter un trait de miel pour la caraméliser et finir par quelques concassés de pistache.

Servir tiède.

IMG_6653

4/ Pour la truffe au chocolat blanc et au Bailey's:

pour 20 truffes:

Concasser 400g de chocolat blanc, le mettre dans un saladier.  Porter à frémissements 250ml de crème liquide.  La verser sur le chocolat et mélanger pour amalgamer le tout.  La préparation doit être homogène.  Incorporer 2 cuillères à soupe de Bailey's, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide et 100g de noix de coco râpée.  Placer 1h au frais.

Prélever de petites portions de pâte et les rouler rapidement entre les paumes des mains pour façonner des boules.  Les passer dans de la coco râpéeet réserver au frais jusqu'au moment du service.

IMG_6655

5/ Pour le biscuit-coeur, la recette se trouve ici ;)

Posté par manouillette4 à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Quand le chocolat blanc rencontre la mandarine...

Nouveau commentaire