750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 892
8 janvier 2022

Bûche framboise pistache

Ingrédients:

-Pour le biscuit: 

3 gros oeufs

180g de mascarpone

75g de sucre semoule

50g de farine

30g de pâte de pistache

25g de pistaches mondées hachées

200g de confiture de framboises

1 cuillère à soupe d'huile

-Pour la mousse au chocolat blanc:

180g de chocolat blanc

500ml de crème liquide entière

1 gousse de vanille

3 feuilles de gélatine (6g)

-Pour le glaçage:

225g de coulis de framboises

25g de sucre

2 feuilles de gélatine (4g)

-Pour le décor:

framboises fraîches

pistaches hachées

étoiles en chocolat

IMG_5170

Préparation:

Faire le biscuit.  Préchauffer le four à 180°C. Fouetter 2 jaunes d'oeufs, 1 oeuf entier et 50g de sucre.  Ajouter la farine.  Monter les 2 blancs en neige avec le reste de sucre, puis les incorporer.  Etaler la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé huilé en un rectangle de 25x30cm.  Enfourner 12 minutes.  Retourner ce biscuit et retirer le papier.  Le couper en deux rectangles de 20x25cm et 10x25cm.  

Mélanger la pâte de pistache avec le mascarpone.  Etaler sur les deux rectangles.  Tartiner le plus large de 200g de confiture de framboises et le rouler en un long boudin.  Répartir les pistaches hachées sur le second rectangle.  Filmer et réserver les deux préparations au frais.

Préparer la mousse.  Faire chauffer la crème avec la vanille grattée, puis verser en trois fois sur le chocolat blanc haché en mélangeant bien.  Incorporer la gélatine réhydratée, essorée et fondue quelques secondes au micro-ondes.  Filmer et réserver 4h au réfrigérateur.

Fouetter la crème au chocolat en mousse.  En verser 2/3 dans lle moule à bûche.  Retailler les extrémités du roulé si nécessaire et le déposer dans le moule.  Ajouter le reste de mousse jusqu'à 2cm du bord.  Lisser et réserver minimum 2h au congélateur.

Réaliser le confit de framboises.  Chauffer 120g de confiture ; hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et essorée puis le reste de confiture.  Laisser tiédir et verser sur la bûche.  Poser le biscuit réservé dessus, pistaches hachées contre la confiture.  Appuyer légèrement et replacer le tout au congélateur au moins 6h.

PRéparer le glaçage le jour J.  Faire chauffer le coulis avec le sucre.   Incorporer la gélatine réhydratée et essorée; laisser tiédir.  Démouler la bûche sur une grille et napper du glaçage (à 35°C environ).  Placer la bûche au frais jusqu'au service.  Juste avant le service, la décorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité