12 avril 2016

Pain de mie léopard

Tout le monde en parle sur les réseaux sociaux, tout le monde y va de sa petite recette ; je me suis donc lancée pour le goûter dans ma version de ce pain de mie léopard.

 

Ingrédients: pour un cake de 20 cm de long

375g de farine

35g de sucre

16g de levure fraîche

20g de beurre

250ml de lait

1/2 cuillère à café de sel

-pour la pâte au chocolat clair:

10g de cacao non sucré

10g de lait

-pour la pâte au chocolat foncé:

10g de cacao non sucré

10g de lait

IMG_4480

IMG_4482

 

Préparation:

Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre, la levure, le beurre mou et le lait.  Mélanger jusqu'à obtentino d'une pâte lisse et homogène. 

Prélever 330g de cette pâte et ajouter 10g de cacao et éventuellement un peu de lait pour obtenir une pâte brun clair.  Bien malaxer pour que le brun clair soit homogène.  De ces 340g de pâte brune, en prélever 130g et y ajouter 10g de cacao et un peu de lait si nécessaire.  Procéder de la même manière pour obtenir un brun foncé uniforme.

Mettre les trois pâtes dans des bols distinctifs, les couvrir d'un torchon et les laisser lever 1h30.  Une fois les pâtes bien gonflées, les dégazer puis les diviser en 7 portions (de 20g pour le brun foncé, de 30g pour le brun clair et pour la blanche, partager en 7).

Etaler chaque boule brun clair en boudin, les entourer d'un pâton de brun foncé étalé au rouleau pour qu'il soit un peu plus large que le brun clair et enrouler.  Etaler un pâton blanc encore un peu plus grand et enrouler de blanc le boudin chocolaté.  Procéder de même pour les 6 autres portions de façon à obtenir 7 boudins à 3 couches.

Une fois les 7 boudins terminés, les rouler à la main sur le plan de travail de façon à obtenir de longs boudin du double de la longueur du moule à cake. 

Couper chacun en deux.  Ranger les boudins dans le moule à cake, couvrir d'un torchon et laisser encore lever 40 minutes environ.  Préchauffer le four à 180°C et enfourner environ 30 minutes.  Démouler et couper en tranches une fois refroidi (Je les ai coupés à l'emporte pièce).

Avec les restes le lendemain, on peut faire de chouettes petits pains perdus léopardés ^^

 

 

Posté par manouillette4 à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Pain de mie léopard

Nouveau commentaire