22 novembre 2018

Gâteau Reine des Neiges chocolat - caramel beurre salé

Pour les trois ans de ma nièce chérie, folle de la Reine des neiges, je suis partie sur une génoise chocolat, une génoise vanille, entre les deux un caramel beurre salé puis une ganache chocolat blanc sous la pâte à sucre décorée sur le thème.  

Pour les génoises :

J'ai utilisé la recette de Cyril Lignac (génoise au cacao), que j'ai adaptée et doublée pour avoir 2 génoises différentes, une cacao et une vanille.

Pour la génoise cacao de Cyril Lignac : battre 170g de sucre avec 6 oeufs au bain marie, 5 bonnes minutes au fouet électrique.  Retirer du bain marie et fouetter encore 5 minutes au fouet électrique.  Faire fondre 30g de beurre au micro ondes.  Ajouter au mélange 40g de cacao, une pincée de sel, 130g de farine et le beurre fondu.  Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.  Mettre dans un moule et cuire dans un four préchauffé à 180°C environ 30 minutes (25 étaient suffisantes pour moi).

Pour la génoise vanille, j'ai fait pareil en zappant le cacao et en ajoutant de l'extrait de vanille.  J'ai ajouté une pointe de colorant bleu pour le côté Reine des neiges.

Pour le caramel beurre salé : faire fondre à feu moyen dans une casserole 160g de sucre, à sec, pour obtenir un caramel ambré.  En même temps, faire chauffer 200ml de crème liquide; la verser doucement sur le caramel et mélanger.  Quand c'est bien homogène, ajouter 80g de beurre salé (moi j'ai encore renforcé avec un peu de fleur de sel).  Laisser refroidir, si la texture n'est pas assez épaisse, remettre un peu sur le feu.

Pour la ganache chocolat blanc-vanille : chauffer 280ml de crème entière avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée.  Laisser infuser une heure avant de retirer la gousse.  Réchauffer et verser sur 200g de chocolat blanc concassé.  Bien mélanger sans incorporer d'air pour bien faire fondre le chocolat.  Filmer au contact et laisser refroidir au frigo au moins 2h.  Fouetter à vitesse moyenne environ 10 minutes pour faire doubler voire tripler de volume.

thumbnail_IMG_20181118_162956_resized_20181122_085036640

Pour la déco, libre cours à la créativité ;)

 

 


Commentaires sur Gâteau Reine des Neiges chocolat - caramel beurre salé

Nouveau commentaire