750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 124 166
21 juillet 2010

Tarte au fromage blanc ou tarte au Stofé

stofe


Notre petit tour des spécialités belges nous conduit maintenant dans une région qui me tient particulièrement à coeur, car mes grands-parents maternels en étaient originaires : la ville de Wavre, dans le Brabant Wallon (près du célèbre parc d'attractions Walibi, dont je pouvais apercevoir la grande roue de chez mes grands-parents quand, enfant, j'y allais en vacances).

La province du Brabant Wallon fait partie de la région wallonne et se situe au centre de la Belgique.  Les principales communes sont Wavre,Waterloo, Braine l'Alleud (ma ville natale), Tubize, Nivelles, Rixensart et Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Lorsque j'étais en vacances chez mes grands-parents, mon grand-père m'emmenait souvent chez le pâtissier où nous achetions une tarte au fromage blanc, sa préférée!  Il l'a d'ailleurs réalisée quelquefois lui-même mais malheureusement, il nous a quittés en emportant sa recette.  Celle que j'ai trouvée se rapproche cependant très fort des souvenirs de mon enfance.  La voici:

 

Ingrédients:

-pour la pâte:

350g de farine

80 ml de lait

7g de levure fraîche

1 cuillère à soupe de sucre

80g de beurre mou

1 oeuf

1 pincée de sel


-pour la garniture:

50g de beurre

3 oeufs

30g de macarons aux amandes

30g de poudre d'amandes

350g de fromage blanc

120g de sucre

80 ml de crème

éventuellement quelques cuillères à soupe de mousseline de pommes


Préparation:

Préparer la pâte en mélangeant les différents ingrédients et la laisser lever 40 minutes.  

Pour la garniture, mixer les macarons, séparer les blancs des jaunes d'oeufs et faire fondre le beurre.  Mélanger le fromage blanc avec la crème, les jaunes, le sucre, les amandes, les macarons et le beurre fondu.  Un quart d'heure avant la fin du levage de la pâte, préchauffer le four à 240°C.  Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la garniture.  Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, le mettre dans le fond d'un moule à gâteau (à bord haut et verser la garniture.  Enfourner environ 25 minutes en surveillant bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité