750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 692
14 août 2018

Gâteau Reine des Neiges à la fraise

Pour ses 4 ans, ma mini m'a demandé un gâteau aux fraises, tout bleu avec la Reine des Neiges.

J'ai fait un sponge cake, parce que pour le gâteau de sa soeur, j'avais choisi un molly cake (histoire de ne pas avoir deux fois la même pâte).  J'ai partagé en deux la préparation, et coloré en bleu moyen la première portion puis en bleu plus soutenu la 2e portion, pour faire joli à la découpe ^^.  J'ai assemblé les deux avec un curd fraises et recouvert le tout de crème au beurre meringue italienne avant de couvrir de pâte à sucre.

thumbnail_IMG_20180809_163247_resized_20180811_093947862

POUR LE GATEAU:

Séparer le blanc et le jaune de 6 oeufs.  Dans les jaunes, ajouter 360g de sucre (de canne non raffiné pour nous) et blanchir le mélange.  Ajouter 240g de beurre fondu et 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou les graines d'une gousse fendue en deux).  Ajouter ensuite 360g de farine (d'épeautre pour nous) et un paquet de levure chimique.  LE mélange est alors très dense mais c'est tout à fait normal.  Ajouter ensuite les blancs montés en neige ferme et séparer la pâte en deux pour les colorer séparément.  Cuire chaque pâte dans un moule de 20cm de diamètre, à four (préchauffé) à 180°C , pendant 20 à 25 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d"'un couteau).  Une fois refroidi, démouler et égaliser pour avoir une hauteur égale partout.  

 

POUR LE CURD FRAISES:

Voir ici mon curd framboises et remplacer les framboises par des fraises ;)

 

POUR LA CREME AU BEURRE MERINGUE ITALIENNE:

Voir ici 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité