750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 652
23 février 2018

Gâteau licorne

Pour le molly cake: j'utilise la recette de Jessica de "My-cake":

pour un moule rond de 20 cm de diamètre et une hauteur de 7-8cm:

200g d'oeufs (4 oeufs)

333g de sucre

333g de crème liquide entière

333g de farine

12g de levure chimique

1h30 de cuisson

 

Préchauffer le four à 150°C.  Dans le bol du robot, battre 15 minutes les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.  Pendant ce temps, chemiser le moule avec du papier sulfurisé.

Dans un bol à part, mélanger la levure chimique et la farine.  Ajouter petit à petit au mélange oeufs-sucre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien lisse.

Fouetter la crème bien ferme.  Ajouter 1/4 de la crème fouettée à la maryse dans la préparation avant d'incorporer délicatement le reste.  Verser dans le moule chemisé et cuire 1h30.  On peut entourer le moule d'un essuie mouillé pour éviter que les bords ne cuisent trop vite.

Ne pas ouvrir le four et laisser reposer dans le four éteint 10 minutes avant de le sortir.

 

Pour la crème au beurre meringue italienne:

(toujours pour un gâteau rond de 20 cm de diamètre)

175g de blanc d'oeuf (5 blancs d'oeufs)

290g de sucre

90ml d'eau

330g de beurre pommade

arôme / colorant au choix

thumbnail_IMG_20180223_092055_resized_20180223_092341527

thumbnail_IMG_20180223_092256_resized_20180223_092317863

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du batteur (sans le faire tourner).  Porter à ébullition l'eau et le sucre et faire un sirop.  Lorsque la température atteint 110°C, commencer à faire tourner le batteur pour monter les blancs en neige à vitesse moyenne.  Lorsque le sirop atteint 121°C, le retirer immédiatement du feu et le verser doucement sur la paroi du bol du batteur.  Mettre ensuite le batteur à vitesse maximale et laisser tourner jusqu'à refroidissement complet (cela doit former un bec d'oiseau).  Ajouter alors petit à petit le beurre pommade et battre jusqu'à obtention d'une texture lisse.  

Pour mon gâteau, j'ai partagé la crème en portions que j'ai colorées individuellement et pour l'arôme, ma fille voulait le goût cerise.

Comme j'avais 2 épaisseurs de gâteau, j'ai doublé la crème et je m'en suis servie pour "coller" les deux couches de gâteau entre elles.

Pour la corne, il suffit de malaxer de la pâte à sucre, faire 2 boudins et les tourner ensemble.  Fixer sur un pique à brochette.Pâte à sucre aussi pour les oreilles et le tour du gâteau, feutre alimentaire pour les yeux, paillettes, fleurs en papier comestible, poudre irisée et le tour est joué !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité