02 janvier 2018

Petite forêt blanche

Recette inspirée par Stéphanie de Turkheim dans le livre "la crème de la crème".

Elle se compose d'une génoise au chocolat blanc, d'un sirop de chocolat blanc, d'une crème chantilly et de cerises.

Les proportions données sont celles pour un gâteau de 8 parts.  Moi,j 'en ai fait des portions individuelles.

Ingrédients:

-pour la génoise chocolat blanc:

6 oeufs

150g de sucre

150g de farine

1 sachet de levure chimique

150ml de lait 

100g de chocolat blanc râpé

-pour le sirop de chocolat blanc:

250ml d'eau

50g de sucre

50g de chocolat blanc

-pour la crème chantilly:

1l de crème fleurette froide

100g de sucre glace

-pour la décoration:

150g de chocolat blanc

6 cerises avec queue

pour le montage:

1 pot de confiture de griottes

 

thumbnail_IMG_20171225_224941_resized_20171227_052018702

Préparation:

1/ Faire la génoise: séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre dans les jaunes et et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.  Ajouter la farine, la levure et le lait.  Mélanger vivement.  Râper le chocolat blanc et  l'ajouter à la préparation.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation.  Préchauffer le four à 180°C ; chemiser un moule de papier sulfurisé (ou utiliser un moule en silicone) et y verser la pâte.  Faire cuire 25 à 30 minutes.  Démouler et laisser refroidir sur grille.

2/ Faire le sirop de chocolat blanc : dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre et le chocolat blanc jusqu'à obtenir un sirop.

3/ Faire la chantilly: monter la crème en chantilly et ajouter le sucre.  Cesser de battre quand la chantilly est bien ferme.  Réserver au frais.

4/ Faire la déco : Faire fondre le chocolat blanc et et y tremper entièrement les cerises pour bien les enrober (je n'ai fait que la moitié inférieure des cerises pour garder une touche de rouge).  Laisser sécher.

5/ Monter le gâteau: Quand la génoise est bien refroidie, la couper dans l'épaisseur en 3 parts égales.  Imbiber le premier disque de sirop de chocolat blanc.  Tapisser ensuite de confiture de griottes puis napper de chantilly.  Déposerun 2e disque de génoise, imbiber de sirop de chocolat blanc, ajouter de la confiture de griottes et de la chantilly.  Disposer le 3e disque. Couvrir le gâteau avec le reste de chantilly et lisser à la spatule (moi j'ai mis la crème avec une poche à douille).  Saupoudrer de chocolat blanc et décorer de cerises blanches.  Laisser reposer 1h au frais.

 

Posté par manouillette4 à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Petite forêt blanche

Nouveau commentaire