750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 692
14 novembre 2017

Entrecôte sauce armagnac-café, salade de haricots noirs

En regardant l'émission Max et Vénus, je suis tombée sur l'entrecôte rhum-café de Max, présentée avec une salade de haricots noirs.  Mais comme je ne réussis quasi jamais à refaire une recette sans l'adapter à ma sauce, c'est devenu un peu différent^^.  C'était excellent :)

 

thumbnail_IMG_20171109_185413_resized_20171112_053415640

Pour l'entrecôte, je l'ai cuite au grill.  Je n'avais donc pas de sucs de cuisson à utiliser pour la sauce.  J'ai réalisé ma sauce en chauffant une petite tasse de café bien serré avec du fond de veau et de l'armagnac (le tout à l'oeil). Sel, piment d'Espelette, une échalote et un peu d'ail pressé (Je fais d'abord revenir l'ail et l'échalote dans un peu d'huile d'olive avant d'ajouter café armagnac etc). J'ai laissé cuire le tout pour bien réduire et laisser épaissir pour obtneir une sauce nappante.

Pour la salade de haricots noirs, j'ai respecté un peu plus la recette de Max ^^ La veille, il faut faire tremper 100g de haricots noirs (Azuki) au moins 8h dans de l'eau.  Jeter le jus de trempage, les cuire une demi-heuredans un grand volume d'eau non salée et saler à mi-cuisson.  Si on utilise de l'eau gazeuse pour la cuisson, on accélère le temps de cuisson et on évite qu'ils soient trop fermes.  Ne pas trop les cuire pour ne pas obtenir une purée ! 

Emincer un petit oignon rouge, le hacher finement et l'ajouter aux haricots égouttés et refroidis.  Ajouter un peu de piment d'Espelette, un trait de jus de citron (j'ai mis du citron vert), un peu d'huile d'olive (Max et de l'huile d'avocat).  J'ai ajouté aussi un peu de piment rouge finement haché.  Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.  Servir avec l'entrecôte et des frites. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité