13 septembre 2017

Sirop de baies de sûreau

Cueillir en automne les grappes de baies de sûreau et les égrainer (les tiges de grappes donneraient un goût amer). Couvrir les baies d'eau et cuire (jusqu'au bouillon) puis laisser refroidir.  Presser pour extraire le jus (les graines sont légèrement toxiques et vomitives.  On ne consomme donc que le jus).  

Ajouter 1 kg de sucre par kg de jus, recuire 7 minutes et verser bouillant dans des bouteillesou des bocaux, visser immédiatement les couvercles (ils se scelleront et feront le vide d'air en refroidissant).

Ce sirop se dilue dans de l'eau plate ou pétillante comme une grenadine, ou à ajouter dans une tisane, sur de la glace... On peut aussi l'utiliser dans des sauces pour la volaille ou le gibier ou encore pour colorer les apéritifs (kir...).

 

thumbnail_IMG_20170913_171637_resized_20170913_051856405

 

Pour une version light en sucre, on peut cuire les baies avec juste un peu d'eau, laisser refroidir, passer au chinois pour estraire le jus et laisser réduire celui-ci pour obtenir un sirop épais et naturellement sucré.  Il se conserve moins longtemps (quelques mois au frigo) mais a l'avantage de ne pas contenir de sucre ajouté.

 

Posté par manouillette4 à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Sirop de baies de sûreau

Nouveau commentaire