06 janvier 2017

Comme un snickers...

Dessert comme un snickers pour faire plaisir à mon fils qui adore ça : 

Mousse au chocolat (celle de Felder), sauce caramel beurre salé / Nougat / glace aux cacahuètes / Nougatine de cacahuètes

 

thumbnail_IMG_8787

Pour la mousse au chocolat  de Felder:

Verser 50ml de crème chaude sur 125g de chocolat noie à dessert.  Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu.  On obtient alors une ganache lisse et brillante.  Mettre dans un saladier, ajouter 1 jaune d'oeuf et 3 blancs montés en neige ferme et serrés avec 20g de sucre à la fin.  Bien mélanger délicatement le tout et mettre en verrines, deux heures au frais.

 

Pour le caramel beurre salé:

Faire fondre à sec 100g de sucre en poudre à feu moyen.  Quand la couleur est dorée, verser hors du feu doucement mais en une fois 150ml de crème liquide tiédie au micro-ondes.  Ajouter ensuite 50g de beurre demi sel coupé en petits cubes, au fouet.  Continuer à fouetter à feu doux pour dissoudre tous les cristaux.  Ajouter sur les mousses et parsemer d'un peu de fleur de sel.  remettre au frais une heure.

 

Pour le nougat:

Monter en neige 2 blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel et serrer avec 1 cuillère à soupe de sucre.  Mélanger dans une casserole 470g de sucre et 175g de miel liquide avec 2 cuillères à soupe d'eau.  Porter à ébullition puis verser le sucre en filet sur les blancs en neige en fouettant.  Ajouter une cuillère à soupe d'arôme amande.  Remettre sur le feu et mélanger à la cuillère en bois.  Quand cela se détache facilement des parois, retirer du feu.  Incorporer 60g de beurre mou et 150g de cacahuètes (on peut remplacer par 1/3 amande 1/3 pistache 1/3 noisette) et mélanger.  Mettre dans un moule filmé et aplatir avec la main.  Mettre un poids par dessus pour tasser et couper en cubes une fois froid.

 

Pour la glace aux cacahuètes : 

200ml de crème light... ou non ^^

4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes

1 boîte de lait concentré non sucré

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de crème épaisse

pépites de chocolat

 

Mixer tous les ingrédients.  Verser ensuite dans un saladier et réserver une heure au frais avant de turbiner.  Ajouter en fin de turbinage quelques pépites de chocolat.

 

Pour les cacahuètes torréfiées :  

Torréfier 300g de cacahètes concassées au four 10 minutes à 150°C.    Faire fondre à sec 200g de sucre et enrober les cacahuètes torréfiées une fois que le caramel est blond.  Etaler sur un papier sulfurisé et laisser refroidir avant de concasser. 

Posté par manouillette4 à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Comme un snickers...

Nouveau commentaire