22 décembre 2016

THE Recette de Crème brûlée de Pierre Hermé - version violette

THE recette de crème brûlée de référence, issue de ma bible "Larousse des desserts" de Pierre Hermé, recette de base à décliner selon les envie - ici, pour l'occasion, aromatisée à la violette.

 

Ingrédients: pour 8 personnes

500ml de lait

500ml de crème entière

5 gousses de vanille

9 jaunes d'oeufs

180g de sucre en poudre

100g de cassonade brune

+ 3 cuillères à soupe de sirop de violette

 

IMG_8294

Préparation:

Fendre les gousses de vanille et en gratter les graines;  les mettre dans une casserole avec le lait et la crème.  Porter à ébullition puis éteindr ele feu et laisser infuser 30 à 40 minutes.  Filtrer le mélange dans une passoire très fine ou dans un chinois.

Préchauffer le four à 100°C.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.  Puis verser le mélange lait-crème-vanille peu à peu en délayant bien.  Filtrer à nouveau la crème puis (là c'est pour la version violette) ajouter 3 cuillères à soupe de sirop de violette.

Répartir dans des coupelles allant au four etcuire environ 45 minutes.  Vérifier la cuisson en remuant les coupelles : les crèmes ne doivent plus être tremblantes au centre.

Laisser reforudir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur 3 heures.

Au moment de servir, éponger délicatement le dessus des crèmes avec un papier absorbant, puis poudrer de cassonadebrune.  

Caraméliser légèrement en les passant au chalumeau ou sous le grill.  servir aussitôt.  L'intérieur doit être froid et la surface caramélisée tiède.

 

 

Posté par manouillette4 à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur THE Recette de Crème brûlée de Pierre Hermé - version violette

Nouveau commentaire