21 décembre 2016

Moelleux à la noisette

Ingrédients: pour 6 personnes

-pour le moelleux:

125g de beurre

125g de sucre en poudre

125g de poudre de noisette

3 oeufs

150g de farine

1/2 sachet de levure chimique

-pour la crème pâtissière:

500ml de lait entier

150g de noisettes

150g de sucre

4 jaunes d'oeufs

60g de farine

150g de beurre mou

-pour le glaçage:

1 blanc d'oeuf

150g de sucre glace

1 cuillère à soupe de café froid

-pour la chantilly:

500ml de crème fleurette

35g de sucre glace

IMG_7798

Préparation:

Préparer la crème : mettre les noisettes et 50g de sucre dans une poêle et faire cuire à feu doux.  Bouger régulièrement la poêle pour mlanger mais ne pas utiliser de cuillère en bois.  Quand les noisettes sont bien enrobées d ecaramel, les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.  Les mixer pour obtenir de la poudre et continuer jusqu'à obtenir une pâte.  Réserver.

Faire chauffer le lait dans une casserole.  Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter la faerine puis verser le lait chaud sans cesser de remuer.  Remettre dans la casserole et faire cuire à feu très doux jusqu"à ce que la crème épaississse;  transvaser dans un plat froid et filmer au contact;  Laisser refroidir la crème pâtissière à température ambiante.

 

Préchauffer le four à 180°C.  Préparer le moelleux : faire fondre le beurre;  fouetter les oeufs avec le sucre 3 minutes;  verser le beurre fondu, puis ajouter la poudre de noisette.  Incorporer la farine et la levure et bien mélanger.  Verser dans un moule à manqué  et enfourner 35 minutes en vérifiant la cuisson.

Ajouter la pâte pralinée à la crème pâtissière quand celle-ci est bien froide et mélanger.  incorporer progressivement le beurre mou et fouetter jusqu'à ce que la crème soit mousseuse.

Couper le gâteau en 3 dans la hauteur.  Etaler une couche de crème entre chaque partie et reconstituer le gâteau.  

Préparer le glaçage en battant le blanc d'oeuf en neige ferme et en ajoutant le sucre à la fin pour bien serrer.  Ajouter délicatement le café froid.  En recouvrir tout le gâteau et mettre au frais 2h pour que le glaçage durcisse.  

Préparer la chantilly juste avant le service en fouettant la crème avec le sucre.  Décorer avec une poche à douille les bords du gâteau de chantilly.

 

Posté par manouillette4 à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Moelleux à la noisette

Nouveau commentaire