750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 121 429
8 décembre 2016

Cougnous comme à Limal

Petite recette parfaite en période de Saint-Nicolas ;)

Dans mon enfance, mon grand-père, qui habitait Limal, faisait des cougnous à tremper dans le chocolat chaud pour le goûter.  Maintenant que j'ai hérité de son carnet de recettes, j'ai refait cette recette pur mes enfants qui ont, à leur tour, pu les tremper dans le chocolat chaud :)

 

Ingrédients: 

450ml d elait

50g de levure

4 oeufs

2 pincées de sel

environ 1 kg de farine (on en ajoute si la pâte est trop "mouillée")

175g de beurre

150g de raisins secs (je n'en ai pas mis, mes enfants n'aiment pas ça)

100g de sucre

sucre perlé à volonté (facultatif mais nous, on en  a mis vu qu'on ne mettait pas de raisins)

thumbnail_IMG_7886

Préparation:

Faire fondre le beurre.  Délayer la levure dans le lait tiède.  Mettre la farine dans un saladier.  Y creuser une fontaine, y mettre le sel, le sucre, les oeufs, le beurre et la levure délayée dans le lait.  Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.  Ajouter de la farine si la pâte colle puis laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud  à l'abri des courants d'air.

Ajouter les raisins et le sucre perlé, puis former 8 cougnous.  Laisser lever encore 30 minutes.  

Préchauffer le four à 180°C.  Enfourner 30 à 40 minutes.  Après cuisson, étaler sur la surface un peu d'eau sucrée et remettre dans le four éteint environ 15 minutes.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité