26 novembre 2016

Dinde farcie pour Thanksgiving (foie gras, cognac) - cranberries, patates douces

Pour les quantités, prévoir environ 1,5kg de volaille pour 4 personnes. Et 250g de farce par kilo au minimum. Penser à sortir la volaille du réfrigérateur 1 à 2h avant de la cuire  pour la ramener à température ambiante.  Pour la cuisson, compter 50 minutes par kilo et ajouter 1/4h si la volaille est farcie.  Enfourner à 210°C pour la première demi-heure puis descendre à 150°C.  Arroser en cours de cuisson (avec du bouillon) ; en fin de cuisson, piquer dans une des cuisses.  Si le jus qui sort est transparent, c'est cuit.  S'il reste du sang, prolonger la cuisson d'un quart d'heure.Laisser reposer au chaud 15 minutes avant de servir.

On peut la farcir selon ses envies.  J'ai choisi ici une farce de chair à saucisse, foie gras et cognac.  Pour ceux qui n'aiment pas le foie gras, c est aussi super bon avec juste chair à saucisse-lardons fumés !

IMG_7806

Ingrédients: pour 8 personnes

1 volaille de 3 kg  (dinde)

300g de chair à saucisse

150g de foie gras

3 oeufs

150g de marrons cuits (je n'en ai pas mis)

100g de pain rassis

200ml de lait

2 cuillères à soupe de cognac

sel, poivre

huile d'olive

 

IMG_7813

Préparation:

Préchauffer le four à 210°C.

Préparer la farce : faire tremper le pain dans le lait tiède pour le ramollir.  Couper le foie gras en petits morceaux.  Dans un saladier, mélanger la chair à saucisses, le foie gras, les oeufs, le pain et le cognac.  Assaisonner et bien malaxer à la main.  Incorporer les marrons.

Farcir la dinde avec la préparation obtenue en prenant soin de refermer soigneusement l'ouverture du croupion.  Masser la peau de la dinde avec de l'huile d'olive pour bien la graisser.  Saler et poivrer;  

Mettre la dinde dans un grand plat suffisamment creux pour que le gras de cuisson ne déborde pas et enfourner.

Après 1/2h, redescendre la température à 150°C et continuer la cuisson 2h en arrosant 3 ou 4 fois (soit avec son gras, soit avecun peu de bouillon).  Vérifier la cuisson puis éteindre le four et laisser la dinde 30 minutes dans le four éteint avant de la découper.

Servir la volaille avec sa farce à part, quelques croquettes, une gelée de canneberges, de la purée de patates douces.  J'y ai encore ajouté des choux de Bruxelles et de la purée de carottes violettes. 

 

 

 

 

Posté par manouillette4 à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Dinde farcie pour Thanksgiving (foie gras, cognac) - cranberries, patates douces

Nouveau commentaire