750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 652
24 août 2016

Pesto maison et ses variantes

Je vous ai déjà livré ma recette de pesto maison et celle de pesto à l'ail des ours.

Voici quelques variantes qui permettent de changer un peu du traditionnel pesto.

Pour un pesto, il y a quatre éléments principaux : l'huile, les herbes, les noix et le fromage.  A partir de là, on peut décliner son pesto en choisissant des variantes au sein de ces quatre éléments :  

Remplacer par exemple l'huile d'olive par de l'huile de noisette, d'avocat, de sésame ou carrément en version plus light de la ricotta.  

Pour les herbes, on peut remplacer le basilic traditionnel par de la menthe,de la coriandre, du persil, de la roquette, des feuilles d'épinard, du brocoli...

Les pignons de pin sont un classique, mais on peut utiliser des pistaches, de noix ou des graines de potiron.

Pour le fromage, on peut remplacer le parmesan par du pecorino par exemple.

 

Voici quelques propositions:

 

Pesto aux tomates confites, amandes et pecorino:

100g de tomates confites, 100g d'amandes décortiquées, 100g de pecorino râpé, 50 à 60 ml d'huile d'olive, sel et poivre

 

Pesto à la coriandre, pistaches et fromage de chèvre:

100g de pistaches non salées décortiquées, 80g de fromage de chèvre frais, 90g de coriandre fraîche, 50 à 60ml d'huile d'olive, sel, poivre

 

Pesto aux betteraves, noix de cajou, parmesan et fromage frais:

250g de betteravs  rouges précuites, 100g de noix de cajou grillées, 100g de parmesan râpé, 40g de fromage frais, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 50 à 60 ml d'huile d'olive, sel, poivre

 

Pesto de fanes de carottes:

faire tremper 50g de noix de cajou 30 minutes dans de l'eau froide.  Laver et essayer les fanes d'une botte de carottes; peler et dégermer 1 éclat d'ail.  Mixer les fanes avec l'ail, les noix de cajou et 60g de pecorino râpé, par à-coups pour ne pas trop chauffer la préparation.  Ajouter 60ml d'huile d'olive et poivrer.  Réserver au frais et, si on le garde plus de 2 jours, couvrir d'huile d'olive.

 

Pesto de menthe:

mixer 1 bouquet de menthe, 50g de pignons de pin, 50g de parmesan râpé et 1/2 éclat d'ail.  Saler et poivrer.  Verser progressivement 120ml d'huile d'olive jusqu'à obtenir une texture homogène.

 

Pesto de basilic et pistaches:

mixer 1 bouquet de basilic, 40g de pistaches mondées, 50g de parmesan et 1/2 éclat d'ail.  Saler et poivrer, mixer en ajoutant 120ml d'huile d'olive progressivement.

 

Pesto d'herbes et gingembre:

mixer un bouquet d'herbes variées avec 1cm de gingembre frais, 1 cuillère à soupe de sauce soja et le jus d'un citron.  Saler et poivrer.  Mixer en ajoutant progressivement 100ml d'huile d'olive. 

 

Pesto d'anchoix et citron:

Mixer 1 éclat d'ail dégermé, le zeste et le jus d'un citron bio, 1/2 botte de persil plat, 20g de câpres et 2 filets d'anchois au sel.  Saler et poivrer.  Mixer en ajoutant progressivement 80 à 100ml d'huile d'olive.

 

Pesto d'asperges vertes et amandes:

Mixer 1 botte d'asperges vertes cuites coupées en rondelles, 50g de parmesan râpé, 40g de noix de pécan, 50g de pousses d'épinard et 1 éclat d'ail.  Saler, poivrer, et ajouter pogressivement 100ml d'huile d'oive en mixant.

 

Pesto de céleri vert:

Laver et essorer 50g de  fanes de céleri branche.  Les émincer grossièrement.  Mixer avec 2 éclats d'ail, 1 cuillère à soupe de parmesan râpé et 1 cuillère à soupe de pignons de pin.  Saler, poivrer.  Mixer en ajoutant progressivement 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité