13 avril 2016

Vinaigres maison

Vinaigre à la framboise:

Mixer 750ml de vinaigre de vin blanc avec 150g de framboises.  Filtrer en appuyant bien sur les fruits.  Récupérer le vinaigre et le faire bouillir 3 minutes dans une casserole avec 2 cuillères à café de sucre et 2 cuillères à café de poivre en grains.  Laisser refroidir.   Verser le vinaigre dans les flacons en répartissant 100g de framboises.  Fermer et conserver à l'abri de la lumière.

Délicieux sur un magret de canard, du foie de veau, du rôti de boeuf, ou avec du miel sur des fruits poêlés ou encore une glace aux fruits rouges.

 

Vinaigre à la violette:

Mélanger une poignée de violettes fraîches non traitées, sans traces d'humidité, avec 200ml de vinaigre de vin rouge et 300ml de vinaigre blanc.  Laisser reposer 3 semaines avant utilisation.

Top sur un poisson, une salade d'épinards crus, une salade de fraises...

 

Vinaigre balsamique au citron et au miel:

Prélever le zeste d'un citron bio avec un éplucheur.  Le glisser dans une bouteille de vinaigre balsamique.  Ajouter 5 cuillères à soupe de miel et secouer bien.  Laisser reposer 2 à 3 semaines avant utilisation.

A essayer sur une salade d'endives ou de céleri, ou pour déglacer un magret de canard.

 

Vinaigre aux pruneaux et à la lavande :

Glisser 15 pruneaux dans un bocal et ajouter 2 brins de lavande bio séchés.  Verser 500ml de vinaigre de vin rouge puis fermer.  Laisser reposer 2 ou 3 semaines.  

Compagnon idéal du gibier, du canard et de la viande rouge.  

 

Vinaigre thaï:

Placer deux brins de basilic thaï nettoyés et séchés dans une bouteille de vinaigre blanc.  Ajouter 1 kombawa ou un citron vert lavé et coupé en quartiers, ainsi qu'une tige de citronnelle.  Laisser macérer 10 jours avant de filtrer.

Relève à merveille les salades exotiques mais aussi les fruits de mer.

 

Vinaigre exotique:

Poêler une minute à sec 3 clous de girofle, les graines de 2 gousses de cardamome, 1 étoile d'anis et 1 cuillère à café de graines de moutarde.  Ajouter 700ml de vinaigre blanc, 1 cuillère à café de gingembre, 5 cm de zeste de citron vert, 1 cuillère à soupe de sel.  Laisser macérer 3 semaines.  Filtrer ou non.  

Assaisonne les crevettes, les calamars ou les rougets.

 

Vinaigre aux échalotes:

Hacher 3 échalotes.  Ajouter 1 cuillère à café de poivre noir concassé, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier.  Faire macérer 3 semaines dans 

700ml de vinaigre de vin.  Filtrer ou non.

Juste avant de serivr, en verser un filet sur le poisson au four.

 

Vinaigre au miel et aux épices:

Laisser macérer un bâton de cannelle 3 semaines dans 700ml de vinaigre de vin avec 1 étoile de badiane, 5cm de zeste d'orange et 3 clous de girofle.  Faire bouillir 5 minutes avec une cuillère à soupe de miel.   Filtrer ou laisser les aromates.  Verser en flacons.

Avec du porc grillé ou du poulet.

 

Vinaigre aux herbes:

Verser 30g d'estragon haché dans un bocal, avec 1 cuillère à café de coriandre et 5cm de zeste de citron.  Ajouter 700ml de vinaigre blanc.  Laisser macérer 2 semaines.  Filtrer.

Délicieux sur des tartares de viande ou de poisson.

 

 

Posté par manouillette4 à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Vinaigres maison

Nouveau commentaire