22 mars 2016

Gâteau d'anniversaire génoise banane, crème au beurre fraise + pâte à sucre

Pour les 15 ans de mon fils, j'avais trois contraintes : il avait envie d'arômes de fraise, de banane et du visuel d'une Xbox One... 

-pour la génoise:

8 oeufs

300g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

300g de farine

1 cuillère à soupe d'eau chaude

arôme banane

Pour une version chocolatée, remplacer 40g de farine par 40g de cacao ;)

 

-pour la crème au beurre:

500g de beurre mou

600g de sucre glace

arôme fraise

5 cuillères à soupe de lait ou de crème liquide

éventuellement un peu de colorant alimentaire 

 

-pour le sirop:

1 grand verre d'eau

1 grand verre de sucre

un peu d'arôme fraise

 

+ 500g de fraises 

 

-pour la pâte à sucre maison: (on peut aussi en acheter toute prête)

500g de sucre glace

300g de marshmallows

2 cuillères à soupe d'eau

colorant alimentaire

 

IMG_6862

IMG_6865

Préparation:

-Faire la génoise: séparer les blancs des jaunes d'oeufs.  Mettre les blancs dans le bol du batteur avec une pincée de sel et la cuillère à soupe d'eau chaude.  Fouetter lentement pendant une minute puis accélérer à la vitesse maximale pour monter les blancs en neige.  Quand ils épaississent, incorporer les sucres et continuer à battre pur obtenir une belle meringue lisse et brillante en bec d'oiseau.  Ajouter alors les jaunes d'oeufs battus puis la farine tamisée en soulevant délicatement la préparation.  Ajouter l'arôme et mélanger.  Verser dans un moule (soit à génoise rond de 20 cm de diamètre sur une hauteur de 8 cm, soit un rectangle) et cuire 30 minutes à 180°C.  Après une vingtaine de minutes, baisser la température.  Laisser refroidir avant de trancher en deux horizontalement.

-Faire le sirop : faire bouillir l'eau avec le sucre, ajouter l'arôme et réserver.  Imbiber le biscuit refroidi.

-Faire la crème au beurre : fouetter le beurre mou au batteur électrique pour obtenir une préparation blanche et crémeuse.V  Ajouter l'arôme, le colorant si on en met puis ajouter petit à petit le sucre glace.  Mélanger soigneusement.  

Incorporer le lait, une cuillère à la fois et bien fouetter pour obtenir un mélange léger.  

Pour adapter la consistance, rajouter du sucre glace pour une consistance plus ferme ou du lait pour une consistance plus souple.  

Garnir le gâteau de crème (attendre qu'il soit bien froid!) puis ajouter une couche de fraises fraîches avant de recouvrir du 2e biscuit imbibé. Finir par une fine couche de crème pour faire adhérer la pâte à sucre.

-Faire la pâte à sucre: Tamiser le sucre glace dans un saladier.  Mettre 100g de côté.  Faire fondre les marshmallows au micro ondes avec 2 cuillères à soupe d'eau pendant 1 minute.  Mélanger et remettre au micro ondes une à 2 minutes.  Retirer le bol et bien mélanger avec une spatule.  Ajouter le colorant puis le sucre glace petit à petit.  Etaler les 100g de sucre restants sur le plan de travail et travailler la pâte à la main jusqu'à obtention d'une boule.  La pâte est bien lorsqu'elle ne colle plus aux mains.  Bien envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire si on ne l'utilise pas tout de suite car elle sèche très vite.

L'étaler finement à la taille du gâteau, la positionner sur le gâteau et couper l'excès de pâte avec un couteau à pizza.

Avec les chutes, j'ai fait une mini manette XBox One puis quelques écritures avec un stylo alimentaire et hop! 15 bougies pour mon grand ! Joyeux anniversaire chaton! 

 

 

Posté par manouillette4 à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Gâteau d'anniversaire génoise banane, crème au beurre fraise + pâte à sucre

Nouveau commentaire