20 février 2016

Bûche fraise-champagne

Ingrédients:

-pour le biscuit:

4 oeufs + 4 jaunes

130g de poudre d'amandes

40g de farine

70g de sucre

4 blancs d'oeufs

25g de beurre

-pour la mousse fraise-champagne:

1/2 citron

1/2 prange

500g de fraises

125ml de champagne

4 feuilles de gélatine

250ml de crème fleurette

-pour l'insert et les meringues:

3 blancs d'oeufs

185g de sucre glace

-pour le nappage aux fraises:

50g de purée de fraises (fraises mixées)

50g de sucre

50g d'eau

2 feuilles de gélatine

-pour la déco:

fraises restantes

caramel

décorations de Noël

 

IMG_5993

Préparation:

Faire le biscuit : mélanger les oeufs et les jaunes avec la poudre d'amandes, la farine et le sucre (au fouet).  Réserver.  Monter les blancs en neige.  en ajouter 1/3 au mélange, puis verser cette pâte sur le reste des blancs d'oeufs et incorporer délicatement à la maryse.  Ajouter le beurre tiède fondu.  Etaler sur un papier sulfurisé, lisser et cuire 10 minutes à 210°C jusqu'à coloration complète.

Faire la mousse : râper les zestes de citron et d'orange.  Couper 400g de fraises en petits dés et ajouter aux zestes.  Ajouter le champagne et laisser épaissir à la nappe en remuant 3 à 4 minutes à feu doux sans faire bouillir.  Ajouter la gélatine réhydratée et essorée hors du feu.  Laisser tiédir.  Ajouter les fraises et les zestes une fois le mélange refroidi et finir par la crème montée (délicatement).

Faire la meringue / l'insert : monter les blanc en neige et ajouter le sucre en deux fois.  Mettre dans une poche à douille.  Réaliser 2 bâtonnets pour l'insert et de petits ronds pour la déco.    Cuire à 90°C environ 120 minutes.

Pour le nappage aux fraises: chauffer les différents ingrédients puis ajouter la gélatine réhydrate et essorée avant de laisser revenir à température ambiante.  Verser sur la bûche encore très froide.

Pour le montage de la bûche : remplir le moule à moitié de mousse. Incorporer l'insert.  Découper le biscuit aux dimensions du moule, poser sur la crème et recouvrir du reste de crème.  Lisser, couvrir d'un papier sulfurisé et passer au congélateur.  

Le jour J, démouler, napper et décorer.

Servir avec un Pommery rosé ;) 

 

Posté par manouillette4 à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Bûche fraise-champagne

Nouveau commentaire