03 février 2016

Pain de Gênes façon Mojito

Ingrédients:

-pour le pain de Gênes menthe-rhum:

140g de massepain artisanal 50/50(pâte d'amande)

2 oeufs

20g de farine

1 pincée de levure chimique

20g de beurre salé fondu

1 cuillère à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe de rhum brun

1 poignée de feuilles de menthe fraîche

2 cuillères à soupe de rhum brun pour puncher

-pour la crème de citron vert:

60g de jus de citron vert 

1 feuille de gélatine

70g de sucre

2 oeufs

65g de beurre

-pour le dressage:

1 poignée de bâtonnets d'amandes

1 cuillère à soupe de sucre

feuilles de menthe

1 citron vert bio

 

IMG_5766

Préparation:

La veille, réaliser la crème de citron vert.  Réhydrater la gélatine.  Chauffer doucement le jus de citron.  Dans un saladier, au fouet, battre les oeufs et le sucre, verser le jus de citron chaud sans cesser de remuer et reverser ce mélange dans la casserole.  remettre sur le feu jusqu'à épaississement.  Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.  Laisser tiédir puis ajouter le beurre en petits morceaux.  Mélanger puis lisser au mixer plongeant.  Filmer au contact et placer au frais 12h.

Le jour J, réaliser le pain de Gênes : préchauffer le four à 180°C.  Dans le bol du robot, mixer la pâte d'amande, les oeufs entiers et la menthe jusqu'à obtention d'un mélange homogène et mousseux.  Ajouter la farine, la levure, le jus de citron, le rhum et le beurre.  Mixer encore, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.  Couler la préparation dans un cadre en inox sur une épaisseur d'environ 1cm et enfourner 12 minutes.  Répartir les 2 cuillères à soupe de rhum sur le biscuit au pinceau.  Laisser refroidir avant de découper en rectangles.

Chauffer à sec dans une poêle antiadhésive les bâtonnets d'amandes pour les torréfier.  Dès qu'ils sont blonds, les saupoudrer de sucre et remuer.  Débarrasser sur une plaque  et les séparer avec la pointe d'un couteau.  Laisser refroidir.

Détendre la crème de citron en la fouettant quelques secondes, la placer dans une poche munie d'une douille lisse.  La dresser sur les biscuits, ajouter quelques bâtonnets d'amandes caramélisées et de petites feuilles de menthe.  Zester un peu de citron vert sur le tout.  Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

 

Posté par manouillette4 à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Pain de Gênes façon Mojito

Nouveau commentaire