07 janvier 2016

Bûche comme un tiramisu

Ingrédients:

-pour la ganache mascarpone:

3 jaunes d'oeufs

2 feuilles de gélatine 

400g de sucre

170g de mascarpone

50g de crème fraîche

100g de crème fouettée

1/2 gousse de vanille

-pour la génoise:

2 oeufs

60g de sucre

60g de farine fermentante

-pour le sirop de café:

130g de sirop de sucre de canne

10g de café déshydraté

10g d'amaretto

-pour la déco:

cacao

grains de café en chocolat

décos de Noël comme toute bûche qui se respecte ;)

 

IMG_5725

Préparation:

Dans la cuve du batteur, mettre 3 jaunes d'oeufs.  Cuire le sucre avec 20g d'eau jusqu'à 121°C.  Verser ce mélanger sur les jaunes à petite vitesse puis augmenter.  Laisser battre jusqu'à ce que la préparation ait doublé de volume.  Incroporer la gélatine réhydratée et essorée quand le mélange est encore chaud.  Laisser battre jusqu'à reforidissement.  Mélanger au fouet la mascarpone et la crème puis les incorporer.  Finir à la maryse en ajoutant la crème fouettée additionnée des graines de vanille.    Mettre la préparation en poche à douille en en garnir la moitié du moule à bûche. Egaliser et réserver au frais.

 

Pour la génoise: mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis la farine.  Incorporer les blancs montés en neige.  Etaler sur un papier sulfurisé (ou sur une plaque en silicone - flexipan) et cuire 10 minutes à 120°C.  Tailler selon le moule et mettre une prmeière couche de génoise sur la crème.

Réaliser le sirop de café en mélangeant les différents ingrédients dans un poêlon et imbiber au pincer la génoise de sirop tiède.  

Verser par dessus le reste de ganache mascarpone, une 2e couche de génoise que l'on imbibe elle aussi de sirop de café.  Cellophaner, bien serrer le tout et retourner.  Mettre quelques heures au congélateur.  

Le lour J : démouler la bûche et la laisser décongeler au frigo.  Saupoudrer de cacao et décorer.

 

Posté par manouillette4 à 06:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Bûche comme un tiramisu

Nouveau commentaire