19 décembre 2015

Gâteau choco-orange passion

Ingrédients: pour 6 personnes

-pour la dacquoise :

4 blancs d'oeufs

60g de sucre en poudre

140g de sucre glace

120g de poudre d'amandes

30gde fécule

-pour la crème:

750ml de lait 

9 jaunes d'oeufs

120g de beurre

100g de chocolat noir

2 fruits de la passion

150g de sucre

30g de fécule

2 cuillères à soupe de Cointreau

-pour le décor :

sucre roux

morceaux d'orange confite

 

IMG_2607

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.  Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre à la fin.  Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la fécule.  Mélanger délicatement aux blancs.

Etaler la dacquoise sur une plaque doublée de papier sulfurisé.  Faire cuire 15 à 20 minutes au four.  Le biscuit doit juste être dorée.  Laisser refroidir.

Porter le lait à ébullition.  Battre les jaunes d'oeufs 3 minutes avec le sucre.  Incorporer la fécule; délayer avec un peu de lait chaud, verser dans le reste de lait, faire bouillir sur feu doux sans cesser de remuer.  Partager cette crème encore chaude en deux portions (1/3 et 2/3).  Ajouter le chocolat râpé et 20g de beurre dans la première portion.  Incorporer le reste de beurre dans l'autre et parfumer de Cointreau et de pulpe de passion.  

Couper la plaque de biscuit en 3 rectangles égaux.  Garnir le premier de crème chocolatée (en réserver un peu).  Poser un 2e rectangle, couvrir de crème passion, placer le 3e rectangle.  Egaliser les bords, décorer de volutes de crème chocolatée, d'orange confite, puis saupoudrer de sucre roux.  Couper le gâteau en 6 parts égales au couteau-scie.

Posté par manouillette4 à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Gâteau choco-orange passion

Nouveau commentaire