750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 652
16 décembre 2015

Mousse de framboise, meringue et menthe

Ingrédients: pour 6 à 8 personnes

-pour la mousse de framboises:

250g de purée de framboises

40g de lait en poudre demi-écrémé

100g de sucre semoule

2 feuilles de gélatine

240ml de crème liquide

-pour la gelée de cassis:

120g de cassis

60g de sucre semoule

1 cuillère à soupe de sirop de violette

-pour les meringues mentholées:

1 blanc d'oeuf

40f de menthe

35g de sucre semoule

35g de sucre glace

-déco : framboises et myrtilles

IMG_2610

Préparation:

-Faire les meringues mentholées:  laver, sécher et hacher grossièrement les feuilles de menthe.  Passer la moitié des feuilles au robot hachoir avec le sucre semoule, afin d'obtenir un sucre coloré vert mentholé.

Procéder de même avec le sucre glace et le reste de menthe.

Laisser sécher à température ambiante ou près d'une source de chaleur pendant 1h.  Monter le blanc d'oeuf en neige avec le sucre semoule mentholé.  A l'aide d'une spatule, incorporer très délicatement le sucre glace mentholé dans les blancs montés.  Avec une poche à douille cannelée, former de petits dômes de meringue.  Enfourner 30 à 40 minutes à 110°C.  

-Faire la gelée de cassis : verser le cassis et le sucre dans une petite casserole.  Maintenir à ébullition 4 à 5 minutes en fouettant.  Hors du feu, ajouter le sirop de violette et remuer.  Déposer un peu de cette gelée au fond de chaque verrine et laisser refroidir.  

-Fair el amousse de framboises: réhydrater la gélartine dans de l'eau froide.  Monter la crème au batteur puis jeter en pluie fine le lait en poudre en mélangeant délicatement à la spatule.  Réserver au frais.

Chauffer 1/4 de la purée de framboises avec le sucre semoule.  Egoutter la gélatine et la faire fondre dans cette purée chaude.  Mélanger avecle restant de purée de framboises et laisser refroidir.  Incorporer ensuite la crème fouettée.  

Dresser la mousse de framboises dans les verrines sur la gelée refroidie et conserver au frais quelques heures.  Décorer de framboises, myrtilles et menthe fraîche au dernier moment.  Servir avec les meringues mentholées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
ta coupe me tente bien !!!
Répondre
Publicité