17 juin 2015

Salade grecque revisitée et oignons rouges en pickels

Ingrédients: pour 4 personnes

1 concombre

100g de feta

60ml de crème liquide

2 cuillères à soupe de basilic ciselé + quelques feuilles pour la déco

6 cuillères à soupe de tapenade l'olives noires

pignons de pin

3 cuillères à soupe de câpres

1 oignon rouge

5 grains de poivre noir

3 clous de girofle

1 cuillère à soupe de sucre

sel, poivre

1 feuille de laurier

100ml de vinaigre

12 grosses tomates cerises

quelques piments doux

croûtons de pain

 

 

 

IMG_7920

IMG_7922

Préparation:

 L'idée de cette assiette était de reprendre les ingrédients de base d'une salade grecque (feta, olives, concombre, tomate, oignon rouge,piment doux)

pour revisiter le tout et faire quelque chose de plus travaillé que simplement tout mettre dans un saladier et touiller.

1/ Commencer par travailler les oignons rouges en pickels : éplucher l'oignon, le couper en quartiers fins et les mettre dans une passoire.  Faire bouillirde l'eau, verser cette eau bouillante sur les pétales d'oignons dans la passoire et les rafraîchir immédiatement à l'eau froide.  Les mettre dans un bocal avec la feuille de laurier, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 grosse pincée de sel, les clous de girofle, les grains de poivre, 100ml d'eau et le vinaigre.  Réserver au frais au moins une heure.

2/ Faire les fleurs de feta : mélanger la feta émiettée avec la crème et le basilic ciselé.  Faire prendre au frigo (si vous êtes pressé, passez-les au congélateur quelques minutes).

3/ Couper des longues bandes de concombre avec l'éplucheur à pommes de terre.  Les enrouler sur elles-mêmes.

4/ Faire des câpres frits  en les plongeant quelques minutes dans un bain de friture.  Les saler dès leur sortie de la graisse et les résevrer sur du papier absorbant.

5/ Pour le dressage, faire sur les assiettes un chemin de tapenade d'olives noires.  Disposer harmonieusement des fleurs de feta en ajoutant un câpre frais au centre, des tomates cerises, des rouleaux de concombre, des pérales d'oignons rouges en pickels, des piments doux, des pignons de pin et des petits croûtons de pain. Décorer de feuilles de basilic

 

Posté par manouillette4 à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Salade grecque revisitée et oignons rouges en pickels

Nouveau commentaire