750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 121 429
5 décembre 2014

Charlotte aux poires sur pain perdu de pain d'épices

Ingrédients: pour 10 personnes (donc 10 mini charlottes)

750de poire coupées en petits dés

190g de sucre

1/2 gousse de vanille

4 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers

4 feuilles de gélatine

500ml de crème à battre

10 tranches de pain d'épices

250ml de lait

IMG_4471

IMG_4484

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation:

Eplucher, vider et couper les poires en brunoise.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire un sirop de sucre en faisant bouillir l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.  Y plonger les dés de poire et les y faire cuire.  Une fois que les poires sont cuites, les retirer du sirop en conservant le sirop, et réaliser une crème anglaise avec ce sirop : mettre les jaunes d'oeufs dans une casserole avec le sirop filtré, faire chauffer en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème soit prise (sans la faire bouillir pour ne pas faire cuire les oeufs)  Retirer du feu, incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir, sans figer.  

Chemiser les moules avec du beurre fondu et du sucre.  Battre la crème fleurette et l'incorporer délicatement à la crème anglaise quand celle-ci est suffisamment refroidie.  Ajouter ensuite les dés de poire, eux aussi bien refroidis (sinon la crème va fondre).  Mélanger délicatement et répartir l'appareil dans les moules.  Réfrigérer. 

Mélanger les oeufs entiers avec le lait, y tremper les tranches de pain perdu avant de les passer au beurre puis les laisser tiédir.  Démouler chaque charlotte en la déposant sur un pain d'épices tiède.

On peut éventuellement garnir d'un coulis de framboises ou de groseilles rouges (avec une touche d'acidité pour compenser le côté doux du pain d'épices) et décorer de chantilly, d'une feuille de menthe... au choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité