13 avril 2016

Beurres fantaisie

En version salée :

Beurre à la tomate séchée et au basilic:

Hacher assez finement 2 demi-tomates séchées et y ajouter 1 cuillère à café de basilic ciselé.  A l'aide d'une fourchette, mélanger cette préparation avec 100g de beurre salé mou.  Rouler en boudin dans du film alimentaire et réfrigérer (ou congeler).

Beurre aux noix et au bleu d'Auvergne:

Faire revenir 50g de cerneaux de noix dans une poêle anti adhésive.  Laisser refroidir puis mixer avec  75g de bleu d'Auvergne (ou autre fromage bleu), 1 cuillère à café de Cognac, 100g de beurre mou et du poivre.  Très chouette sur des côtes de porc ou de veau.

Beurre oseille-estragon : 

Effeuiller 4 brins d'estragon et éliminer les tiges de 4 feuilles d'oseille.  Mixer avec 100g de beurre demi-sel, 1 cuillère à café de zeste de citron râpé, 1 petite échalote ciselée finement et un peu de poivre.  A servir sur du saumon ou des pommes de terre en accompagnement d'une grillade.

Beurre vin rouge-échalote:

Peler et hacher finement 200g d'échalotes.  Verser dans une casserole avec 100ml de vin rouge et 100ml de bouillon de boeuf.  faire bouillir jusqu'à évaporation totale.  Laisser refroidir la préparation et mélanger avec 100g de beurre mou et du poivre.  A servir sur de l'agneau, une côte de boeuf ou du bar grillé.

Beurre ail-gingembre:

Malaxer 100g de beurre demi-sel avec 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, 2 éclats d'ail hachés et 2 pincées de poivre moulu.  Idéal sur des blancs de poulet grillés et des pommes de terre cuites sous la braise.

 

Beurre vert exotique:

Malaxer 200g de beurre avec 1/2 cuillère à café de pâte de wazabi, le zeste d'1/2 citron vert râpé, 2cm de gingembre frais râpé et 5 feuilles d'estragon ciselées.  A tartiner sur des toasts garnis de lamelles de Saint-Jacques crues ou sur un poisson vapeur.

 

Beurre aux épices:

Griller rapidement dans une poêle huilée 2cm de gingembre frais râpé, 1 cuillère à soupe de 4 épices, 1 de curry, 1 de cumin et 1 petit éclat d'ail mixé.  Mélanger à 200g de beurre mou.  Agréable sur du poulet ou de l'agneau grillé, ou mélangé à de la graine de couscous.

 

Beurre au corail d'oursin :

Mélanger 200g de beurre mou avec 1 boîte de 50g de corail d'oursin, poivrer et arroser d'1 cuillère à café de jus de pamplemousse.  En saison, travailler avec de vrais oursins ;) voilà un beurre de fête à présenter avec un beau poisson ou sur de petits canapés en apéritif.

 

Beurre tout rose:

Mélanger 200g de beurre mou avec 4 cuillères à soupe de baies roses, 1 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé et 1 cuillère à café de fleur de sel.  Délicieux sur le pain.

 

On peut aromatiser son beurre selon toutes ses envies : 

-des paillettes d'algues pour servir avec des huîtres, des crevettes, du saumon fumé...

-du piment d'espelette pour accompagner des fèves ou des radis

-des zestes de citron ou d'orange pour servir en noisette sur des légumes vapeur ou un risotto aux fruits de mer

=> citron romarin , orange vanille, bergamote citronnelle et pavot, yuzu coriandre espelette, agrumes au grand marnier...

-de l'ail et de la ciboulette pour la purée de carottes ou de pomme de terre

-du basilic, pour assaisonner les pâtes

-du curcuma, pour le riz

 

 

IMG_5467

En version sucrée:

Beurre lavande et miel:

Hacher très finement 1 cuillère à soupe rase de fleurs de lavandee séchées.  Mélanger avec 100g de beurre mou doux et 1 cuillère à soupe de miel.

 

Beurre aux agrumes:

Mélanger 100g de beurre mou doux avec 1 cuillère à soupe de zestes de citron, d'orange et de cédrat.

Variante : mixer le zeste d'un citron jaune et d'un citron vert  avec 200g de beurre mou, puis ajouter 2 cuillères à soupe de limoncello.  Glissez-en une tranche dans une crêpe chaude ou dans la sauce d'un rôti de veau ;)

 

Beurre à la vanille et au sucre roux :

Mettre 200g de beurre mou dans un bol avec les graines d'une belle gousse de vanille.  Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux et malaxer.  Pour parfumer une soupe au potiron ou faire étuver des carottes.

 

Beurre au chocolat piquant:

Faire chauffer une minute puissance maximale du micro ondes un bol avec 200g de beurre en morceaux, 2 cuillères à soupe de poudre de cacao et 2 pincées de piment d'Espelette.  Mélanger et râper par dessus 3 carrés de chocolat noir à 70%.  A étaler sur une brioche toastée ou à déposer sur un steak poêlé.

 

Beurre noisette-café:

Mixer 10 noisettes mondées.  Malaxer 200g de beurre mou avec 4 cuillères à soupe de lait concentré sucré et 1 cuillère à café d'extrait de café.  Ajouter les noisettes.  En glaçage sur un gâteau aux carottes ;)

 

Beurre de mangue:

Faire fondre 100g d'huile de coco dans une casserole à feu doux.  Pendant ce temps, couper une mangue en deux et récupérer la chair.  Dans un blender, mixer la mangue avec 1 cuillère à café de zestes de citron jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.  Ajouter l'huile de coco et continuer à mixer pour obtenir une émulsion.  Verser dans un pot en verre et laisser refroidir une heure à température ambiante avant de refermer et de réserver au frais.  Se garde une semaine; super sur des toasts ou pour accompagner des radis et des graines germées.

 

Voir aussi ici,  Beurres aromatisés pour barbecue ;)

 

Posté par manouillette4 à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Beurres fantaisie

Nouveau commentaire