28 août 2014

La pâte à pizza et ses garnitures

Pâte levée: pour 2 pizza de 25 cm ou 1 grande pizza rectangulaire sur la plaque du four:

40g de levure de boulanger (ou 1 sachet de levure sèche)

200ml d'eau tiède

350g de farine

100ml d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel

 

pizza

Procédé:

Mélanger la farine et le sel et faire une fontaine.

Déposer la levure dans la fontaine et couvrir d'un peu d'eau tiède, puis de farine et laisser lever 15 minutes.

Incorporer ensuite l'eau restante à la cuillère en bois puis l'huile.  Au début, la pâte est collante mais il faut continuer à pétrir jusquà ce qu'elle devienne lisse et élastique.  Déposer la pâte dans un récipient huilé puis couvrir d'un film plastique et laisser lever  à  h à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Couper la pâte en deux et l'abaisser en deux ronds de  cm de diamètre, déposer sur un tapis de cuisson (ou dans des platines huilées), dorer avec la jaune d'oeuf et garnir.  Laisser lever encore  minutes avant d'enfourner dans un four préchauffé à °C pendant  minutes.

 

Garniture au jambon et champignons (capriciosa): pour 1 pizza

Répandre  à ml de chair de tomate aromatisée sur la pâte crue.  Saupoudrer le tout de lamelles de jambon.  Emincer les champignons et les répartir sur la pizza.  Saler, poivrer et parsemer de marjolaine (ou d'origan).  Garnir avec g de mozzarella ou de gruyère râpé et enfourner  minutes à °C.

 

Garniture à la romaine: pour 2 pizzas

idem avec 200 à 300ml de chair de tomate aromatisée, 1 boite d'anchois (ou 1/2 paquet d'anchois marinés dans l'huile), 2 à 3 oeufs durs coupés en rondelles, 200g de mozzarella ou de gruyère râpé, sel, poivre et origan.

 

Garniture pour 2 pizzas à la bolognaise:

Rissoler 2 beaux oignons dans un peu d'huile d'olive avec 2 éclats d'ail hachés et 1 branche de céleri vert.  

Ajouter 250g de viande hachée et laisser revenir.

Quand la viande est bien rissolée, ajouter 800g de tomates pelées (une grosse boite), 1 verre de vin rouge, un cube de bouillon de poule émietté et laisser cuire à feu doux 20 minutes.

En fin de cuisson, ajouter l'assaisonnement.

Garnir les pizzas de cette préparation un peu refroidie et saupoudrer de 200g de gruyère râpé par pizza.

Enfourner.

 

Garniture pour 1 pizza 4 saisons:

Peler et concasser 200g de tomates (ou prendre 200g de concassé de tomates au basilic ou aux oignons).  Faire mijoter 15 minutes dans un poêlon avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un éclat d'ail écrasé.  Saler et poivrer.

ailler 1 tranche de jambon cru en lamelles et 40g de saucisson fumé en rondelles.  Egoutter 2 fonds d'artichaut et les couper en dés.  Eponger quelques filets d'anchois.  Emincer 40g de champignons de Paris.

Etaler le coulis de tomate sur la pâte en ajoutant les filets d'anchois.  Garnir avec les autres ingrédients en les regroupant par quartiers.  Ajouter les olives et saupoudrer de 20g de parmesan.  Arroser d'huile d'olive et faire cuire.

 

Garniture pour 1 pizza calzone au jambon fumé et aux pommes:

Dans une grande casserole à fond pais, mettre 200g de jambon fumé haché grossièrement, 2 pommes Golden coupées en dés, 120ml de crème épaisse (40% mg)et 1 cuillère à café de raifort.

Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes.  Remuer régulièrement jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Couper la pâte  à pizza en 4 pâtons (pour faire 4 calzones individuelles, à partir d'une pâte réalisée avec 350g de farine) de même poids et les abaisser au rouleau pour obtenir des ronds de 15 cm de diamètre.  Déposer les ronds sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier de cuisson ou bien beurrée.

Sur chaque rond de pâte, déposer 1/4 de la garniture au milieu du cercle, en ménageant une bordure de 1.5cm tout autour.

Humecter légèrement les bords de la pâte, et les replier sur la garnitureen plaçant la soudure vers le haut.  Presser le bord avec les doigts puis dorer avec le jaune d'oeuf.  Enfourner 10 minutes  dans le four à 220°C et poursuivre la cuisson encore 10 minutes à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Cette pizza peut très bien s'accompagner d'un coulis de tomates au basilic.

 

Garniture pour 1 pizza quatre fromages de 25 cm :

Préparer les fromages en coupant de la mozzarella, du taleggio, du gorgonzola et en râpant du pecorino ; il faut obtenir 200g de fromage en tout.  

Préchauffer le four à 250°C, abaisser la pâte et la mettre sur la plaque du four bien huilée; la recouvrir du mélange de fromages, poivrer, ajouter du thym et de la sauge.  Cuire la pizza environ 15 minutes à mi-hauteur.  Les fromages doivent être légèrement dorés.

 

Garniture pour 1 pizza hawaienne:

Préchauffer le four à 220°C, huiler la plaque du four et y abaisser la pâte.  La recouvrir de 200 à 300 ml de coulis de tomates, couvrir de 120g de dés de jambon, 50g de poivrons rouges coupés en morceaux et 120g de tranches d'ananas.  Couper 100g de mozzarella en tranches et en couvrir la pizza.

Poivrer, décorer de feuilles de basilic et cuire 25 minutes à mi-hauteur.

 

 

Posté par manouillette4 à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur La pâte à pizza et ses garnitures

Nouveau commentaire