03 juillet 2014

Trianon ou Royal au chocolat

Le Trianon, aussi appelé Royal au chocolat, se compose de trois éléments: un biscuit royal, un croustillant praliné et une mousse au chocolat noir.

Ingrédients:

-pour le biscuit royal:

3 blancs d'oeufs

15g de sucre roux

45g de sucre semoule

65g de sucre glace + pour saupoudrer

65g de poudre d'amandes

15g de farine 

-pour le croustillant praliné:

100g de gavottes

80g de chocolat au llait

140g de praliné noisettes (voir recette annexe)

-pour la mousse au chocolat noir:

50ml de lait

200g de chocolat noir

250ml de crème à fouetter

-pour la finition :

cacao amer en poudre

copeaux de chocolat

...

 

Préparation:

-Faire le biscuit royal:

Préchauffer le four à210°C.  Monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre roux petit à petit.  Serrer bien avec le sucre semoule.

Mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine.  Incorporer délicatement à l'ensemble.  

Poser une Silpat sur la plaque perforée allant au four, y poser le petit cadre en inox et y verser la pâte.  Etaler au râcloir, retirer le cadre, saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 12 minutes.  Sortir et laisser refroidir.

-Faire le croustillant praliné:

Réduire les gavottes en miettes.  Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le praliné, bien mélanger puis incorporer les gavottes en miettes.  Mélanger délicatement et répartir sur le biscuit royal cuit.  Mettre au congélateur 30 minutes.

-Faire la mousse au chocolat noir:

Faire tiédir le lait.  Faire fondre le chocolat au bain marie.  Verser le lait dessus, lisser au fouet et monter la crème au fouet.  Vérifier la température du chocolat : il doit être entre 25 et 30°C maximum pour pouvoir y incorporer délicatement la crème montée.  Mélanger soigneusement.

-Monter le Trianon:

Poser le tapis relief sur une plaque.  Au racloir, incruster une fine couche de mousse.  Poser le cadre sur le tapis, garnir du reste de mousse.  Poser par dessus le biscuit-croustillant praliné.  Tasser et mettre au congélateur pour 3h.

Retourner ensuite tout de suite le Trianon, décoller le tapis relief, puis laisser décongeler 15 minutes.  Passer une lame de couteau trempée dans de l'eau chaude tout autour du cadre, retirer le cadre et saupoudrer d'un peu de cacao amer ou décorer de copeaux de chocolat... selon l'inspiration ;)

 

imagesmee

 

 

 

Posté par manouillette4 à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Trianon ou Royal au chocolat

Nouveau commentaire