750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 121 429
17 février 2014

petits opéras de foie gras aux figues

Ingrédients: pour 24 pièces (1 flexipat)

-pour le biscuit au pain d'épices :

30g de beurre

90g de poudre d'amandes

20g de sucre glace

30g de farine

1 cuillère à café bombée de mélange à pain d'épices (4g)

15g de fécule de maïs

3 oeufs

3 blancs d'oeufs

15g de sucre

3g de sel fin

-pour la mousse de foie gras :

300g de foie gras de canard mi-cuit

250ml de crème à 30% M.G.

Sel, poivre du moulin

5 figues fraîches

-pour la finition :

120g de confit de figues

2 figues fraîches

 

operafg

Préparation: 

-Préparer le biscuit au pain d'épices : préchauffer le four à 180°C.  Faire fondre le beurre.  Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la farinze, le mélange pour pain d'épices et la fécule.  Ajouter les oeufs et mélanger au fouet électrique.  

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre refroidi puis incorporer les blancs d'oeufs montés.  Poser le Flexipat sur la plaque perforée ety verser la préparation.  Faire cuire 10 minutes à 180°C.  A froid, retourner le Flexipat et démouler le biscuit.  Le diviser en deux à l'aide du petit cadre inox rectangulaire.

-Préparer la mousse de foie gras : Retirer la graisse à la surface du foie gras et le couper en petits dés.  Faire tiédir la crème à 40°C puis ajouter les cubes de foie gras et mixer. Rectifier l'assaisonnement et réserver au frais 1h30.  Monter ensuite l'appareil au batteur pour l'émulsionner.  Couper les figues en dés.  Prélever 300g de mousse et y mélanger les cubes de figues. 

Montage : Déposer une moitié de biscuit dans le petit cadre. Etaler toute la mousse aux figues.  Déposer le second biscuit par dessus et garnir du reste de mousse.  Lisser à la spatule et placer au frais pendant 4 heures.  Diviser en 12 rectangles puis couper ces rectangles en diagonale pour obtenir 24 triangles. Finition : déposer un peu de confit de figues et une fine tranche de figue fraîche sur chaque petit opéra.

(extrait du livre Le traiteur c'est moi, Guy Demarle)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité