04 juillet 2013

Légumes façon caponata

88060542_o

Ingrédients: pour 4 personnes

1/2 cuillère à café de  citron confit sucré (voir recette)

1/2 cuillère à café de  citron confit salé (voir recette)

1/2 courgette

1/2 aubergine

1 tomate

1/2 poivron rouge

1 oignon

1/2 branche de céleri

1 cuillère à soupe de pignons de pin

1/2 cuillère à soupe de câpres

vinaigre

sucre

1 cuillère à soupe d'olives noires

huile d'olive

 

Préparation:

1/ Pour faire les citrons confits sucrés: laver 4 citrons non traités, les trancher finement à l'aide d'une trancheuse en veillant bien à enlever les pépins.  Dans une casserole, mettre 1 litre d'eau et 1 kilo de sucre ainsi que les tranches de citron.  Porter à ébullition.  Lorsque l'eau bout, baisser le feu et laisser cuire tout doucement jusqu'à ce que les tranches de citron soient bien confites.  Réserver dans le jus.

2/ Pour faire les citrons confits salés : laver 4 citrons non traités et les mettre dans une casserole avec de l'eau.  Porter à ébullition.  Sortir les citrons, les rafraîchir, les remettre dans une casserole d'eau froide.  Porter à ébullition à nouveau, refroidir et remettre une dernière fois dans de l'eau froide.  Quande l'eau bout, retirer les citrons et les mettre dans un bocal.  Porter à ébullition 1 litre d'eau avec 100g de sel, verser sur les citrons et réserver.

Au moment de l'utilisation, prendre la même quantité de citron sucré que salé, couper le sucré en petits morceaux, couper le salé en 4 et retirer l'intérieur pour ne garder que l'écorce, détailler en petits dés et hacher les deux citrons ensemble.  A ajouter dans les tagines, couscous, caponata etc... au gré des envies.

 

3/ Faire la caponata : nettoyer les légumes et les couper en petits dés.  Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive.  Faire blondir l'oignon puis ajouter aubergine, courgette, poivron, céleri et tomate.  Ajouter enfin les olives et les câpres.  Mouiller avec un peu de vinaigre, saupoudrer de sucre.  Laisser mijoter puis ajouter en dernier lieu le mélange de citrons confits puis les pigonns.  Rectifier l'assaisonnement.

 

 

Posté par manouillette4 à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Légumes façon caponata

Nouveau commentaire