08 mars 2013

Soupe aux lentilles rouges (corail) menthe-piment et sa tuile

soupelentille

Ingrédients:

1 litre de bouillon de volaille

250g de lentilles rouges (corail)

beurre

1 oignon rouge

1 cuillère à soupe de purée de tomates

1 carotte

sel, poivre

100ml de crème

pour la garniture: menthe séchée, flocons de piment rouge, persil plat

 

Préparation:


Peler et hacher l'oignon.  Faire fondre un peu de beurre et y faire revenir l'oignon.  Ajouter la purée de tomates et mélanger.  Laver les lentilles, les ajouter dans la casserole avec la carotte coupée en dés.  Mouiller avec le bouillon, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les carottes et les lentilles soient tendres.  Mixer, saler, poivrer et ajouter la crème.  Servir chaud avec éventuellement de la menthe, du piment et du persil selon les goûts.

 

On peut servir cette soupe en mise en bouche avec une petite tuile.

Pour les tuiles : 

Travailler 30g de beurre avec une spatule pour qu'il prenne la consistance d'une pommade, mélanger au fouet 30g de blancs d'oeufs avec 30g de farine et un peu de sel.  Incorporer le beurre en plusieurs fois.  Faire un petit pochoir en découpant dans un plastique rigide des entailles rectangulaires d'1,5cm sur 7 cm.

Poser le pochoir sur un silpat ou un papier de cuisson et étaler un peu de pâte dans le pochoir à l'aide de la spatule.  Une fois étalée uniformément, retirer le pochoir.  Cuire les tuiles 3-4 minutes à 180°C.  A la sortie du four, leur donner la forme voulue : tortillons, cercles... ou comme ici, les laisser en rectangles plats pour poser sur les verrines de soupe.

 

 

 

Posté par manouillette4 à 21:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Soupe aux lentilles rouges (corail) menthe-piment et sa tuile

  • Pour ceux qui aiment une cuisine de saveur et de finesse, je vous conseille le poivre de Kampot. Ce poivre parfumé est tout simplement délicieux!

    Posté par Poivre Rouge, 10 mars 2013 à 14:03 | | Répondre
Nouveau commentaire