750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 993
31 décembre 2012

Bûche façon Forêt Noire

roulefruitqserouges (Copier)

Ingrédients:

-pour la chantilly:

300ml de crème fleurette

30g de sucre

10g de sucre vanillé

 

-pour le punch:

150ml d'eau

80g de sucre

60g de sirop de cerises au kirsch

-pour le décor:

des copeaux de chocolat

des griottines 

 

-pour la génoise au chocolat:

20g de beurre

4 oeufs

120g de sucre

10g de cacao en poudre

50g de farine

50g de maïzena

 

-pour la mousse au chocolat:

150ml de lait

40g de sucre

1 jaune d'oeuf

15g de maïzena

100g de chocolat noir

200ml de crème entière

 

Préparation:


-Faire la génoise: préchauffer le four à 180°C.  Faire fondre le beurre dans une petite casserole.  Dans un cul de poule, mélanger les oeufs et le sucre, faire chauffer au bain marie à 45 °C tout en mélangeant au fouet.  Le mélange doit être tiède et ne surtout pas frémir.  Refroidir au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement.  Ajouter la farine, la fécule de maïs et le cacao tamisés. Ajouter le beurre fondu tiède et ne pas trop mélanger.  Verser dans le Flexipat posé sur une grille perforée et faire cuire 20 minutes.  Démouler 5 minutes après la sortie du four.  

-Préparer la mousse au xchocolat : faire une crème pâtissière au chocolat.  Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la moitié du sucre.  Dans un cul de poule, mélanger au fouet le jaune d'oeuf avec le reste de sucre, la fécule de maïs et un peu de lait chaud.  Reverser dans une casserole et porter à ébullition.  Faire cuire deux minutes à petits bouillons.  Ajouter le chocolat et lisser au fouet.  Verser la crème pâtissière sur une silpat, filmer et laisser refroidir au réfrigérateur.  Monter la crème en chantilly et l'incorporer.

-Monter la crème chantilly avec le sucre et le sucre vanillé et réserver.

-Préparer le punch : verser l'eau et le sucre dans une petite casserole.  Porter à ébullition et laisser refroidir avant d'ajouter le sirop alcoolisé de cerises.

-Montage : Imbiber la génoise du punch au pinceau.  Y étaler la mousse au chocolat et rouler le biscuit en bûche dans la longueur, en répartissant quelques griottines tout le long.  Recouvrir de chantilly, garnir de copeaux de chocolat et éventuellement de griottines restantes.  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum, ça me plait bien ça !
Répondre
L
superbe ta bûche! bon réveillon!
Répondre
Publicité