16 décembre 2012

Pintade aux abricots et au miel, petits coeurs de pommes de terre, salade orientale au fenouil et aux carottes

coeurpdtcocottepintzdesaladeorient

1/ Pintade aux abricots secs et au miel

Ingrédients: pour 4 personnes

1 pintade fermière des Landes de 1.6kg environ

24 abricots secs et moelleux

4 grosses cuillères à soupe de miel liquide

2 oignons

80g d'amandes entières

250 ml de bouillon de volaille

50ml d'huile d'olive

 

Préparation:

Couper la pintade en morceaux, faire revenir les morceaux à l'huile d'olive dans une cocotte.  Une fois dorés, retirer les morceaux et mettre les oignons émincés à fondre.  Remettre les morceaux de volaille avec les oigonns; ajouter le miel, laisser caraméliser le tout.  Verser le bouillon de volaille, assaisonner, couvrir la cocotte.  Mettre au four préchauffé à 210°C pendant une heure en remuant de temps en temps.  Faire griller les amandes à la poêle, les ajouter avec les abricots secs dans la cocottre, remettre à cuire 30 minutes.  

 

2/ Petits coeurs de pommes de terre

Ingrédients:

pour un flexipan coeurs profonds (on peut choisir d'autres moules en silicone)

500g de pommes de terre

150g de jambon cuit ou fumé

3 oeufs

150g de formage bleu ou de Boursin

200ml de crème liquide

sel, poivre

 

Préparation:

Déposer l'empreinte coeurs profonds sur la plaque perforée, préchauffer le four à 200°C.   Eplucher les pommes de terre.  Les couper en julienne (à la mandoline) puis couper la julienne en petits dés sur une planche.  Couper également le jambon en petits dés. Faire chauffer le fromage avec un peu de crème.  Dans un cul de poule, mélanger les pommes de terre avec le jambon, répartir dans les empreintes.  Dans une autre cul de poule, mélanger les oeufs, la crème, le fromage fonde, sel et poivre.  Verser cette préparation dans les empreintes et cuire à 200°C 20 minutes.

 

3/ Salade orientale au fenouil et aux carottes

Ingrédients:

2 bulbes de fenouil

5 carottes moyennes

1 orange

des pignons

du cumin en poudre

sel, poivre

huile d'olive

un filet de vinaigre

 

Préparation:

Dans un saladier, préparer un fond de vinaigrette pas trop vinaigrée.  Laver le fenouil, enlever les branches et découper en morceaux.  Laver et éplucher les carottes.  En réserver une, couper les quatre autres en petits bâtonnets et les faire cuire dans 5 cm d'eau aromatisée de cumin en poudre pendant 10 petites minutes (al dente).  Faire dorer les pignons à sec dans une poêle.  Eplucher l'orange, la couper en morceaux en ôtant le plus possible de peaux.  Mélanger le fenouil en morceaux, les carottes cuites, les morceaux d'orange,  les pignons et ajouter la dernière carotte crue en rondelles.  M2langer, ajouter du cumin en poudre généreusement pour parfaire l'assaisonnement.

 

Posté par manouillette4 à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


Commentaires sur Pintade aux abricots et au miel, petits coeurs de pommes de terre, salade orientale au fenouil et aux carottes

Nouveau commentaire