750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 121 429
17 octobre 2012

Macarons au chocolat

macar

Ingrédients:

-pour les coques:

3 blancs d'oeufs

125g de poudre d'amande

220g de sucre impalpable

30g de sucre

quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge)

quelques gouttes de jus de citron

1 pincée de sel

-pour la ganache au chocolat:

100g de chocolat noir

100g de crème fleurette

 

Préparation:

-Préparer les coques : mixer amandes et sucre glace, puis tamiser ce mélange pour obtenir la poudre la plus fine possible.  Faire tiédir les blancs 10 secondes au micro-ondes à puissance minimale (si vous les avez conservé à température ambiante avant, vous pouvez passer cette étape).  Les monter en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.  Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre et continuer de fouetter à vitesse maximale. Ajouter le colorant, puis incorporer les blancs au mélange sucre-amande à la marise (spatule en caoutchouc) en soulevant délicatement pour éviter de casser les blancs.  Bien amalgamer sans fouetter.  Mettre en poche à douille et former sur une feuille de cuisson des coques de 2.5cm environ, en écrasant le bec de la douille sur la plaque et en remontant doucement (Demarle fait un tapis de cuisson spécial macarons). Attention : ils s'étaleront un peu à la cuisson.  Préchauffer le four à 180°C.  Laisser les macarons à l'air libre 30 minutes pour qu'ils croûtent.  Enfourner pour 25 à 30 minutes.  Au bout de 5 minutes, on voit apparaître la collerette caractéristique.  

Pendant la cuisson, préparer la ganache : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre doucement en mélangeant avec la crème.  Couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur.  

Quand les macarons sortent du four, les laisser reposer 10 minutes avant de les décoller; les assembler par deux avec de la ganache au centre et les remettre au frais avant de déguster.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité