10 octobre 2012

Glace au Grand-Marnier, crêpes à la confiture d'oranges

glacegmcrepe

Ingrédients: pour 6 personnes

 

-glace:

500ml de lait entier

le zeste d'une orange

4 jaunes d'oeufs

100g de sucre en poudre

40ml de Grand Marnier

 

-confiture:

500g d'oranges

200g de sucre

100ml d'eau

 

-pâte à crêpes:

le zeste d'une orange

500ml de lait entier

3 oeufs

40g de sucre

200g de farine

50g de beurre fondu + 30g pour cuire

100ml de grand marnier pour flamber

 

Préparation:

-Préparer la glace : dans une casserole, faire bouillir le lait avec le zeste d'orange.  Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et former un ruban.  Verser le lait bouillant sur le ruban et remettre dans la casserole, faire une crème anglaise.  Vanner puis ajouter l'alcool et mettre en sorbetière.

-Préparer la confiture : éplucher les oranges à vif, enlever les quartiers.  Mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau.  Faire cuire à feu moyen jusqu'à la consistance voulue puis laisser refroidir.  

-Préparer les crêpes : Faire bouillir le lait puis ajouter le zeste d'orange.  Dans un plat, mettre la farine en fontaine, dans le creux ajouter les oeufs, le sucre et une pincée de sel, mélanger en ajoutant progressivement le lait tiède, terminer par le beurre fondu.  Couvrir et laisser reposer une heure.  Cuire les crèpes et garder au chaud.

-Pour présenter : étaler la confiture sur chaque crêpe, les plier en deux et en disposer deux par assiette.  Chauffer l'alcool et flamber les crêpes.  Terminer par une boule de glace et servir immédiatement.

 

Posté par manouillette4 à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Glace au Grand-Marnier, crêpes à la confiture d'oranges

Nouveau commentaire