07 mai 2011

Terrine bicolore au saumon


Ingrédients: pour 8 à 10 personnes

 

400g de saumon frais sans peau

400g de filet de merlan sans peau

200g de saumon fumé

1 poignée de cerfeuil

1 bouquet de ciboulette

2 blancs d'oeufs

800ml de crème fraîche

2 tranches de pain de mie

huile

sel, poivre

décoration : oeufs de saumon, citron jaune, citron vert...


Préparation:


Emietter le pain de mie et le mettre à tremper dans un peu de lait.  Laver et hacher les herbes.  Nettoyer les filets de poisson en éliminant toutes les arêtes.  Couper la chair en dés.

Dans un mixeur, réduire séparément len purée les dés de saumon avec 200ml de crème puis pratiquer de même pour le merlan.  Procéder rapidement pour que les chairs ne s'échauffent pas.

Placer un saladier dans un plat d'eau froide ou de glaçons.  Mettre dans le saladier la purée de saumon, ajouter un blanc d'oeuf, la moitié du pain pressé entre les mains et 200ml de crème.  Saler et poivrer.

Faire de même avec le merlan, 1 blanc d'oeuf, 200ml de crème, l'autre moitié du pain pressé, y ajouter la ciboulette et le cerfeuil hachés.  Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 200°C.

Huiler le fond et les bords de petits ramequins, mettre une couche de préparation au merlan, recouvrir de la moitié du saumon fumé, finir par une couche de préparation au saumon.  Couvrir de papier sulfurisé et mettre au four au bain-marie pendant environ  minutes.  Laisser refroidir au réfrigérateur quelques heures avant de démouler et de servir écoré de tranches de citron ou d'oeufs de saumon.

 

Posté par manouillette4 à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Terrine bicolore au saumon

Nouveau commentaire