29 octobre 2010

Terrine de truite Arlequin

terrinetruite


Pour accompagner mon tartare de truite, et toujours dans l'esprit de mon menu régional, j'ai réalisé une terrine de truite fumée:

 

Ingrédients:

gelée

pois surgelés

petits dés de carotte

petits dés de poivron jaune

petits dés de poivron rouge

500g de truite fumée

1 poireau

400ml de fond de poisson

5 cuillères à soupe de crème

2 oeufs

150g de fromage frais

le jus d'1/2 citron

huile d'olive

sel, poivre 

safran

persil

ciboulette

 

-pour la sauce:

basilic

Boursin

 

Préparation:

Réaliser la fondue de poireaux : Faire revenir dans l'huile ou le beurre le poireau finement émincé ainsi que l'oignon.  Ajouter une dosette de safran, le fond de poisson, du sel et du poivre.  Faire cuire 15 minutes.

Couper la moitié des filets de truite fumée en languettes.  Réserver.  Mixer le reste avec le formage frais, 1 oeuf cru, la crème, le jus de citron, les herbes, du sel et du poivre.  

Dans un moule à cake, répartir une première couche de mousse de poisson mixé, puis la couche de poireaux et enfin la couche de languettes de truite fumée.  Cuire au bain-marie à 120°C chaleur tournante 1h.

Laisser refroidir et habiller de gelée : mettre les morceaux de légumes crus ainsi que les petits pois sur la surface et verser la gelée fondue; laisser prendre au frigo et servir en tranches.

Pour la sauce : on peut prévoir une sauce à l'aneth ou une sauce au Boursin : mixer le Boursin ail et fines herbes avec le jus d'1/2 citron,  des feuilles de basilic, de l'huile d'olive et du poivre.

Posté par manouillette4 à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Terrine de truite Arlequin

Nouveau commentaire