750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Par pure gourmandise
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 122 950
21 juillet 2010

Waterzooi au poulet

warerzooipoulet


Le waterzooi est un plat typique de la province de Flandre-Orientale,dans la région de Gand.  A l'origine, c'est un plat à base de poisson dont l'étymologie est tirée du néerlandais: water (eau) et zooi, venant du verbe zooien (cuire).  Au Moyen-Âge, les gens de la région associent le poisson, matière première de la région, aux légumes régionaux et cuisent le tout dans de l'eau.  Le waterzooi est né.

Les gens qui ne pouvaient pas s'offrir du poisson en ont fait une version moins chère, en remplaçant le poisson par le poulet, et voilà la naissance du waterzooi gantois.

La province de Flandre-Orientale (en néerlandais, Oost-Vlaanderen) est située en région flamande.  Elle est située dans le nord de la Belgique et on y trouve entre autres les villes d'Alost, Gand et Grammont.

 

Ingrédients: pour 6 personnes

200ml de bouillon de poule

6 blancs de poulet (on peut aussi utiliser des cuisses)

5 carottes

4 branches de céleri

1 poireau

seln, poivre

muscade

40g de beurre

40g de farine

250 ml de crème

3 jaunes d'oeufs

un peu de persil haché

 

Préparation:

Laver les légumes et les couper en julienne.  Les faire revenir dans un peu de beurre, environ 10 minutes.  Ajouter le bouillon pour immerger les légumes.  Saler, poivrer et ajouter le poulet.  Laisser cuire 25 minutes, jusuq'à ce que le poulet soit cuit.

Réserver le poulet au chaud.  Dans une petite casserole, faire un roux avec le beurre et la farine.  Ajouter le bouillon puis reverser le tout dans les légumes avec la crème mélangée aux jaunes d'oeufs.  Rectifier l'assaisonnement, ajouter de la muscade et du persil haché et servir avec du riz ou du pain gris. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité